Commentary on the Twelve Prophets, éd. R.H. Hill
Theodore of MopsuestiaStoria del pensiero - reviewer : Paul Detienne s.j.
Il évite autant que possible la dimension néotestamentaire: contrairement à Théodoret, il affirme que c'est en Zorobabel que se réalisent les expectations davidiques (sans toutefois exclure que le Christ puisse en être la réalisation complète), ce qui lui a valu le titre péjoratif (peu attendu dans le chef d'un Antiochien) de Joudaiophron. Il refuse de reconnaître le sens christologique, même lorsqu'il est attesté par le Nouveau Testament. Il n'envisage pas le caractère symbolique du mariage d'Osée avec une prostituée. Il ne reconnaît le caractère apocalyptique ni de Joël ni de Zacharie; il ne commente même pas «le jour du Seigneur». Son approche historique, qui peut dégénérer en historicisme littéraliste, n'exclut cependant pas une certaine typologie, contre-distinguée de l'allégorie. Il trouve en Jonas des «choses nouvelles et extraordinaires» sans mettre en cause leur caractère historique, et il nous invite à ne pas nous attarder sur la manière dont le prophète a été dégurgité. Chacun des douze commentaires est précédé d'une introduction quelque peu prolixe et répétitive, mais le commentaire lui-même, habilement anglicisé, est de lecture agréable. - P. Detienne, S.J.