Comparing Religions Possibilities and Perils?, éd. Th.A. Idinopulos, Br.C. Wilson, J.C. Hangers

Col.
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Comparer semble, depuis le 19e s. au moins, un trait caractéristique de l'étude scientifique de la religion et, plus largement, de la culture. Dans les programmes d'enseignement, que ce soit dans le cadre de facultés de lettres, de sciences sociales ou encore de théologie, la diversité croissante des étudiants, de leurs expériences de la différence culturelle ou religieuse, des sources d'information disponibles, rend l'étude comparative à la fois plus nécessaire et plus accessible. Encore faudrait-il s'entendre sur les objectifs et sur les méthodes. Définir les objectifs permettrait de prévenir des formes parfois subtilement apologétiques de mettre l'étude comparative au service d'idéologies - culturelles, politiques, religieuses - le plus souvent peu conscientes, parfois même inavouables. Affiner les méthodes contribuerait à plus de rigueur dans la démarche et davantage de fécondité dans les résultats, fussent-ils partiels et provisoires.
C'est à l'exploration du riche potentiel mais aussi des écueils de l'étude comparative des phénomènes religieux que s'attachent les douze enseignants universitaires, presque tous nord-américains, qui ont collaboré à ce volume. Leurs contributions se distribuent en trois sections. La première aborde des questions plus théoriques et épistémologiques; signalons en particulier une étude sur l'autorité (des Écritures, par exemple) dans la démarche comparative. Viennent ensuite des contributions qui se situent davantage sur le terrain des programmes d'études et de la pédagogie; quelques thèmes particuliers servent ici d'illustrations: Socrate et Jésus, le pèlerinage en diverses traditions, la glossolalie dans le NT et dans des communautés (chrétiennes ou non) d'aujourd'hui. Dans la dernière section, les objections formulées au nom de la postmodernité ou dans la perspective des études postcoloniales sont présentées et débattues, tandis que de nouvelles formes de comparatisme sont proposées. Au total, 14 chapitres, très divers par la longueur, la méthode et les perspectives, tant au plan de la théorie que de la mise en oeuvre. À défaut de synthèse ou de perspectives vraiment convergentes - aurait-il été raisonnable d'en espérer? - le lecteur trouvera ici un échantillon de tendances actuelles ainsi que des aperçus suggestifs. - J. Scheuer sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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