Comprendere le Scritture. Édit. U. Neri

Fl. Illirico
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Qui connaît Flacio Illirico, cet humaniste chrétien de Vénétie (1520-1565) qui, au XVIe siècle, entra dans le mouvement réformateur luthérien et milita contre l'Église catholique? Ses excellentes études à Venise, puis à Bâle et à Tübingen en avaient fait un lettré de grande valeur: professeur de grec et d'hébreu, auteur d'écrits historiques, théologiques et herméneutiques, il publia sa Clavis Scripturae sacrae, dont nous trouvons ici, traduits et annotés, quelques-uns des passages les plus significatifs sur «la compréhension de l'Écriture».
Petit traité d'herméneutique, à la vérité, fournissant à l'étudiant quelques règles pratiques, des conseils judicieux et un encouragement à approfondir l'étude scripturaire. Pour nous mener à la découverte de ce maître humaniste, Umberto Neri se propose: prêtre récemment décédé de la communauté de Monteveglio, versé lui aussi en théologie biblique, patristique, byzantine et juive, qui a publié une vingtaine d'oeuvres consacrées à la Bible, la spiritualité, la pastorale. Un livre pénétrant qui informe sur le passé, forme la réflexion et ouvre des perspectives. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80