Conciliorum oecumenicorum generaliumque decreta. III The oecumenical Councils of the Roman Catholic Church. From Trent to Vatican II (1545-1965)

(dir.) Klaus Ganzer (dir.) Alberto Melloni (dir.) Giuseppe Alberigo
Strumenti di lavoro - reviewer : Noëlle Hausman scm
Annoncé depuis plusieurs années, cet inestimable volume contient à la fois les éditions, introduites en anglais, des décrets du Concile de Trente (K. Ganzer), des documents publiés par Vatican I (G. Alberigo) et, s'étendant sur les deux tiers de l'ouvrage, des textes promulgués par Vatican II (A. Melloni). Pour les trois Conciles - chacun accompagné d'un précieux «monitum» renvoyant aux éditions officielles -, les index des lieux scripturaires et des sources (en ce compris les auteurs) s'étendent à eux seuls sur une petite centaine de pages. On saluera le service que l'Institut des Sciences religieuses de Bologne rend ainsi, une fois de plus, à la cause conciliaire. En ce qui regarde Vatican II, l'introduction de l'éditeur propose, outre une histoire de l'événement, une description des différents états de la publication: le texte final (TF), le texte à promulguer (Tg), le texte paru dans l'Osservatore Romano (OR) et ses variantes (TP 1 et 2), la version officielle des Acta (AS), la référence au Lexicon (LTK), l'édition typique (ET), l'édition critique (EC), l'édition de Herder (HTK). En fin de compte, l'éditeur a choisi de retourner au texte des Acta (comme LTK et HTK), tout en incluant comme «documents» les décisions approuvées par le Concile sous une autre forme que celle du vote (soit le premier message au monde, la levée des excommunications, les messages finaux). Pour le reste, il signale une utile bibliographie des vues d'ensemble sur la recherche et nous gratifie d'un intéressant renvoi aux ressources du web. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80