Dans cet opuscule, l'A., jésuite italien ayant enseigné la liturgie
et la théologie dogmatique à l'Institut pontifical oriental (Rome),
propose une réflexion sur le sacrement de la confession à partir de
la liturgie. Si la rémission des péchés est une vérité à croire
(chap. 1), qui, selon le Catéchisme de l'Église
catholique, se dénomme de cinq manières, sacrement de la
conversion, de la pénitence, de la confession, du pardon et de la
réconciliation (chap. 2), la meilleure approche théologique se
fait à l'école de la liturgie (chap. 3) : ancienne qui
est déprécative (chap. 4), ou récente qui est déclarative
(chap. 5). Suivent 2 chap. plus pastoraux, l'un sur le
lien souhaité entre confession et Eucharistie (chap. 6),
l'autre sur dix conseils au confesseur et au pénitent
(chap. 7). De longs « En résumé » ponctuent chaque
chap., voire chaque sous-partie.
Tout en accueillant la formule déclarative, l'A. estime qu'elle
s'inscrit en rupture avec un premier millénaire nettement valorisé
et marque sa préférence pour l'antique formule qui est une prière à
Dieu récusée par une théologie qui étudie avant de prier
(p. 30). L'on s'étonnera d'une conception de la liturgie qui,
ne mentionnant pas la causalité propre du sacrement, croit
valoriser l'action de Dieu en minimisant celle de son ministre. -
P. Ide