Correspondance 1908-1953. « Braises ardentes et semences de feu », éd. D. Millet-Gérard

Paul Claudel Louis Massignon
Spiritualità - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les Cahiers de la nrf publient une refonte de la correspondance suivie entre Paul Claudel et Louis Massignon de 1908 à 1953, expression d'une amitié spirituelle profonde d'un poète génial et d'un chercheur orientaliste de grande envergure. Une première édition, incomplète, avait paru en 1973. Dominique Millet-Gérard, professeur de la Sorbonne, spécialiste de Claudel dont elle a édité les oeuvres exégétiques, a repris intégralement les lettres rescapées des personnalités d'exception qu'étaient les deux amis.
On retrouve ici, par ordre chronologique, tous ces précieux écrits touchant quantité de sujets chers à leurs auteurs, de la vie quotidienne à la prière liturgique, des événements d'époque aux nouvelles familiales, des recherches scientifiques aux méditations et à la poésie, de réflexions personnelles aux échos de la vie sociale et politique, avec des confidences d'une grande profondeur spirituelle.
Les aînés parmi les lecteurs potentiels de cet ouvrage littéraire se plairont à se remémorer des classiques de leur jeunesse ; les plus jeunes y apprendront la fidélité d'une relation qui dura un demi-siècle. La postface de Michel Malicet résume bien la discrète tendresse d'une amitié sincère entre Claudel et Massignon en même temps que la vigueur et la piété de leurs tempéraments si proches et si différents à la fois. Humilité et grandeur d'âme se côtoient dans ces confidences tantôt terre-à-terre, tantôt mystiques de deux sommités partageant avec simplicité et candeur déconcertantes le pain de leur vie intime. La publication renouvelée de cette correspondance représente un service à la chrétienté et à l'Église. Merci à l'éditrice et auteur de la préface écrite avec respect et intelligence. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80