J.B. Montini et A. Trebeschi se connurent à l'école des jésuites de Brescia de 1904 à 1906, puis André passe à l'école officielle jusqu'à la dernière année du secondaire où il retrouve Jean-Baptiste; mais ils avaient tous deux fait partie de la Congrégation mariale des jésuites. Cependant leur jeunesse fut surtout marquée par les oratoriens dans «l'oratoire» A. Manzoni qui offrait aux jeunes la formation chrétienne que leur refusait l'école officielle. Ils y rencontraient deux religieux de grand format: les Pères Caresana et Bevilacqua. En 1915, Trebeschi entre à l'armée alors que Montini est réformé. Homme pratique, André crée dès 1916 dans son village une «Maison du soldat français» pour les troupes venues aider l'Italie en guerre. En 1918, il fonde la revue étudiante «La Fionda» (la Fronde) pour aider à résoudre les grands problèmes italiens. Il est secondé par des jeunes de l'oratoire et fait appel à des collaborateurs dans toute l'Italie. Dès le début, il s'oppose aux «Fasci» ou groupes de combat fascistes qui usent de la violence contre leurs adversaires. Plusieurs fois les locaux de la revue furent saccagés par ces groupes. Leur arrivée au pouvoir en 1922 avec Mussolini sonne le glas des libertés et la revue est interdite en 1925.
La correspondance des deux amis entre 1914 et 1925 n'est qu'en partie nouvelle, car les lettres de Montini ont déjà été publiées et elles constituent les trois-quarts du texte actuel. Trop de lettres de Trrbeschi ont disparu, surtout les cartes postales envoyées de l'armée. On découvre dans cette correspondance une profonde amitié qui leur apporta beaucoup à tous deux. Montini surtout, timide et réservé, reconnaît sa dette envers André, plus fantasque, plus concret, réalisateur et entraîneur d'hommes. Leurs échanges révèlent deux âmes emplies d'idéal chrétien et fournit un document précieux sur l'action catholique de cette époque et sur le climat social en Italie du Nord. Après 1925, les deux amis restèrent en contact, mais Montini vivait à Rome comme aumônier d'universitaires catholiques, tandis que Trebeschi devenu avocat et avoué se mariait. En 1943, il entra dans la résistance, fut arrêté en 1944, puis déporté en Allemagne où il mourut. Une biographie de Trebeschi ouvre le volume. Les notes abondantes de C.Toscani sont complétées par 40 pages tirées des articles écrits par les deux amis, un répertoire biographique des personnes venant plusieurs fois dans les lettres et un index des noms. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80