Après avoir rappelé les diverses phases de l'évangélisation de
l'Afrique et les présentations successives de la théologie
africaine (adaptation, inculturation, libération), l'A., prêtre
nigérian, dans sa thèse doctorale, expose la théologie de
reconstruction élaborée par Mugambi (anglican, Kenya) et
Valla-Vicencio (méthodiste, Afrique du Sud), qui choisissent comme
paradigme biblique non plus l'Exode (jugé trop négatif) mais
l'Israël d'après l'exil (Esdras, Aggée, Néhémie). Pour l'A., cette
position, jugée trop «personnelle», ne prend pas en considération
l'aspect cosmique, terrestre et culturel. Il propose dès lors,
comme base de la catéchèse pour l'Afrique post-coloniale, le thème
de la création, tel qu'il le lit dans le Catéchisme de l'Église
Catholique… ce qui, à l'entendre, permettra de construire une
famille humaine, soucieuse des droits de l'homme et de
l'environnement, en une diversité culturelle qui transcende tout
ethnocentrisme, dans le contexte de la mondialisation. C'est dans
cette perspective que l'A. étudie le thème de la création dans les
différentes parties de catéchisme (la vie sacramentelle, la vie
morale…). L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie. -
P.-G.D.