Cristo e il dinamismo dell'agire. Linee di rinnovamento della Teologia Morale Fondamentale

L. Melina
Morale e diritto - reviewer : Olivier Bonnewijn
Cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherches. Il offre une réponse originale et constructive à la sollicitation du concile Vatican II dans le domaine de la théologie morale fondamentale (cf. OT 16). La première partie traite du dynamisme de l'action morale essentiellement du point de vue du sujet agissant. Le ton est donné d'emblée: il s'agit d'une éthique de la liberté et de la raison pratique, opérationnelle dans les situations concrètes de l'existence. La seconde partie étudie la nature christocentrique de la théologie morale. Elle ne change pas pour autant de perspective, à savoir celle de l'acteur moral agissant «à la première personne». Pour ce faire, l'auteur convoque la grande tradition des vertus, dispositions opératives bonnes qui constituent peu à peu, dans leur collaboration riche et complexe, un agir christiforme. Ayant ainsi creusé le rapport entre acte et personne, l'auteur entre pour un court moment en dialogue vigoureux avec les éthiques qui tendent à dissocier «morale et salut», «rectitude et bonté», «choix catégoriaux et option fondamentale transcendantale» (chap. 8). La troisième partie explore la «demeure» de l'agir chrétien, c'est-à-dire son ethos ecclésial, celui de l'Eucharistie et des saints. En «redimensionnant» de cette manière la vie morale, ces chapitres tentent de surmonter l'affrontement contemporain entre conscience individuelle et magistère ecclésial.
Nous sommes donc face à un travail de grande ampleur, rédigé avec précision et limpidité, fourmillant de précieuses notes en bas de pages. Notre auteur fait appel à de multiples traditions qu'il reprend à son compte: la téléologie aristotélicienne, les théories platoniciennes du Bien et de la participation, la présence continuelle d'Augustin et de H.U. von Balthasar, la grande réflexion thomasienne sur l'acte et les vertus, le christocentrisme de Bonaventure, les analyses blondéliennes de l'action, l'éthique personnaliste de Karol Wojtyla, les suggestions fécondes de l'encyclique Veritatis Splendor, sans oublier l'apport d'un grand nombre de philosophes et de théologiens du vingtième siècle. Un tel foisonnement n'égare pas pour autant le lecteur. Au contraire, il le conduit à percevoir une articulation aussi rigoureuse que généreuse entre acte moral (première partie), personne (deuxième partie) et dimension communautaire de l'agir (troisième partie), l'ensemble de la démarche étant profondément inscrite dans le mystère du Christ et de son Église.
Certains regretteront peut-être de facto la trop grande discrétion de l'Écriture Sainte. Certes, mais de iure, la proposition éthique de Livio Melina ouvre largement les portes à l'Écriture «âme de la théologie» grâce à ses analyses de l'intériorité de l'acte moral, de la richesse de la subjectivité agissante et de la dramatique historique du telos humain. Ainsi, sous les yeux du lecteur, se dessine peu à peu une éthique christocentrique pratique, dans la dynamique de l'action, de la liberté et de la conscience en formation. Un index thématique et un index des auteurs cités viennent utilement compléter l'ouvrage. - O. Bonnewijn.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80