La coll. belge qui a pour nom «Les carnets citoyens» s'adresse au public des jeunes. Elle publie des fascicules sur l'histoire de Belgique, les institutions gouvernementales, les réseaux sociaux et autres sujets susceptibles d'intéresser les apprentis citoyens à leur vie concrète dans leur pays, et dans une perspective participative. Un triple objectif: décrypter l'information, fournir des clés d'interprétation du monde ambiant, porter sur la réalité un regard alternatif aux médias. Ce cahier est rédigé par une journaliste diplômée en psychopédagogie et un enseignant, entre autres, à l'Inst. supérieur de formation sociale.
Il pose la question des options «philosophiques» avec objectivité et sans parti pris. L'introd. s'interroge sur le phénomène religieux et sur le fait de sa diversité. Les A. présentent ensuite brièvement les trois religions monothéistes: judaïsme, christianisme (avec ses variantes catholique, orthodoxe, protestante), islam. Puis vient un coup d'oeil sur les religions d'Asie (hindouisme et bouddhisme) et autres. Chaque chap. contient une notice sur une personnalité caractéristique de l'option traitée. On passe au problème des sectes, avant de découvrir les relations entre religion, histoire et paix. Un point de vue sur la laïcité, puis sur la neutralité en Belgique et l'évolution des «pratiques», et enfin une note touchant la connaissance des autres, la tolérance et le respect. Une bibliographie succincte achève le fascicule, doté de quelques illustrations suggestives en couleurs.
Une bonne initiative qui rendra des services aux instituteurs et prof. de morale ou de religion. La documentation est fiable, le discours simple et clair, respectueux de chaque option, sans prosélytisme. L'usage en mesurera l'utilité. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80