Das Drama der Barmherzigkeit Gottes. Studien zur biblischen Gottesrede und ihrer Wirkungsgeschichte in Judentum und Christentum, éd. R. Scoralick

Col.
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
En juillet 99 eut lieu un symposion de recherche offert au Pr Erich Zenger pour ses 60 ans, par ses collègues et collaborateurs de Münster. Le sujet en était «la miséricorde de Dieu, en tension avec sa justice». Une jeune théologienne de l'équipe s'est chargée de l'édition des exposés qui y furent présentés. La problématique est bien posée par les deux premières contributions d'O. Fuchs et B. Janowski de Tübingen: le thème de la plainte dans l'A.T. avec sa dimension eschatologique et le contexte d'histoire des religions dans l'Orient ancien, où s'opposent miséricorde et justice.
Vient alors une série d'articles étudiant des textes particuliers: le Ps 103 comme pont entre juifs et chrétiens (Ch. Dohmen, d'Osnabrück); la justice divine dans le livre de Joël pris en lui-même et en intertextualité (M.-Th. Wacker, de Münster); l'image que Qohélet se fait de Dieu dans le débat qu'il livre entre le je et la vie réelle (H.-P. Müller, de Münster); un verset du Ps 103: «il ne nous traite pas selon nos péchés» résume la pensée du Premier Testament sur la miséricorde divine (R. Rendtorff, de Heidelberg); la tension entre justice et miséricorde de Dieu est familière aux rabbins dans l'interprétation des psaumes (G. Bodendorfer, de Salzburg); B. Ego, d'Osnabrück, étudie la réciprocité comme catégorie essentielle dans le rabbinisme («mesure» de justice pour «mesure» de miséricorde); enfin, la miséricorde divine dans l'observance du sabbat, par K. Löning de Münster. Bref, une réflexion en profondeur sur un thème qui n'a cessé de susciter l'acribie des penseurs juifs comme des théologiens chrétiens. Des notations éclairantes et stimulantes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80