David, l'insensé et la femme sage. Une analyse de la caractérisation des personnages en 1 Samuel 24-26

Sophie Ramond
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un épisode de l'épopée de David raconté par le narrateur de 1 Sm 24-26 laisse souvent le lecteur perplexe. On voit bien qu'il souligne la générosité du roi David qui épargne Saül tout en manifestant son désir de le supplanter, mais on ne perçoit pas toujours le jeu subtil du récit et les tensions qui habitent les personnages mis en scène. Et que viennent faire les deux époux Nabal l'imbécile et la sage Abigayil? Quelle part prennent-ils dans l'histoire?
S. Ramond, religieuse de l'Assomption, enseignante en philosophie et en théologie, et maître de conférences à l'Institut catholique en matière biblique, dénoue pour nous avec beaucoup d'intelligence et de finesse la complexité de l'intrigue, en mettant en relief les rapports de force, les mouvements secrets des libertés humaines aux prises avec les événements, et avant tout face au regard divin, pour en faire vraiment une portion de l'histoire du salut. Ainsi le lecteur d'aujourd'hui se découvre-t-il impliqué, lui aussi, par le récit à travers ses hésitations, ses pulsions égoïstes et la douceur de l'Esprit de Dieu. Grâce aux personnages «objectifs» de l'histoire, au couple où l'insensé est marié à la sagesse, il découvre les obstacles auxquels se heurte subrepticement tout homme tenté par le pouvoir. Un récit qui invite à la réflexion moyennant la sagacité de l'A. et son don de discerner les esprits. Merci de nous offrir cette analyse détaillée d'un récit qui en dit long pour qui sait lire; elle enrichit heureusement la collection Connaître la Bible. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80