De Whitehead à Marion. Éclats de philosophie contemporaine

Miklos Vetö
Filosofía - Census taker : Pascal Ide
Ce vol. rassemble neuf articles dispersés du spécialiste d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine, catholique d'origine hongroise, prof. émérite aux univ. de Yale, Poitiers et Abidjan, ici en philosophie contemporaine. Croisant les noms le plus souvent connus (Bergson, Heidegger, Marcel, Arendt, etc.), mais aussi un quasi-inconnu du public francophone (le philosophe hongrois Laszlo Gondos-Grünhut), les courants philosophiques, comme la philosophie du procès, l'idéalisme, l'empirisme, la phénoménologie, enfin, les grands thèmes classiques (l'individu, le temps, la paternité, l'amour, la philosophie politique, le désir du bien, l'espace et Dieu), l'ouvrage mérite son sous-titre : il ne peut prétendre à plus qu'à des éclats.
S'il est heureux de pouvoir disposer en un vol. des articles toujours clairs et clarifiants, le lecteur espérera que, après nous avoir gratifiés de précieuses études historiques, l'A. poursuive son oeuvre doctrinale enfin et heureusement ébauchée dans L'élargissement de la métaphysique et Explorations métaphysiques(tous deux parus chez L'Harmattan, 2012). - P. Ide

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80