« Denn wir sind jenes Volk… ». Die neue Gottesverehrung in Justins Dialog mit dem Juden Tryphon in historisch-theologischer Sicht

A. Rudolph
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Fruit du travail d'une étudiante à l'Université Julius-Maximilien de Würzbourg, cette thèse a été présentée en 1997 et retravaillée pour la publication. L'A. procède de façon méthodique. Un premier chapitre est consacré à élucider certains éléments de base: la personnalité de Justin; les problèmes que pose le Dialogue avec Tryphon dans le contexte historique (milieu juif, enseignement des rabbins, confrontation avec l'évangile et la tradition paulinienne); le texte du Dialogue avec ses particularités structurelles et stylistiques. Le deuxième chapitre analyse le Dialogue de manière à en faire ressortir la manière nouvelle dont les chrétiens vénèrent Dieu dans le cadre d'une religion universelle: recherche de la vérité, les vrais philosophes sont les prophètes, les thèmes touchés dans le Dialogue. Une place singulière est évidemment donnée à Jésus Christ comme ouverture absolue vers l'universel, avec la conversion des païens, la figure d'Abraham, la confrontation entre Ancienne et Nouvelle Alliance, le Messie et Logos éternel, le salut des Juifs.
Un essai de synthèse fort intéressant s'efforce de ressaisir les matériaux précédemment amenés au chantier pour présenter le Christ comme Fils de Dieu, Sauveur, Premier-né de la nouvelle création, Grand Prêtre éternel d'une part, et d'autre part le peuple chrétien comme le «véritable (?) Israël» comprenant Juifs et païens. Une brève conclusion tente de formaliser l'intention théologique du Dialogue: le caractère universel de la religion chrétienne. La bibliographie se trouve en début de volume, les index à la fin. Thèse intéressante mais ardue, car elle brasse de nombreux éléments d'histoire et des problèmes théologiques de vaste envergure qui ne sont pas toujours bien maîtrisés. Sachons gré à l'A. d'avoir éclairé pour nous le milieu des premières communautés chrétiennes nées d'un judaïsme hellénisé en nous faisant apprécier leurs problématiques propres et la nécessité de se démarquer par rapport au monde juif. Cet essai, qui complète le précédent, est comme lui destiné aux spécialistes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80