Des anges et des hommes

C. Chalier
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
On connaît bien l'A., juive, excellente connaisseuse tant de la littérature moderne que de la tradition rabbinique qu'elle nous fait découvrir et savourer à travers son style à la fois précis et fascinant. Ses travaux sur les Figures du féminin chez Lévinas, Les Matriarches, La persévérance du mal, Le traité des larmes, La sincérité du visage ou Les lettres de la création, ses études sur Lévinas, Spinoza ou Maïmonide, pour n'en citer que quelques-uns, ont enchanté et nourri notre réflexion.
Ici nous découvrons le monde des anges tel que la tradition biblique et juive nous la raconte. Laissons-nous accrocher par les titres de chapitres: unicité de Dieu et multiplicité des anges; missions angéliques; combattre avec l'ange; ce qui est en haut et ce qui est en bas; la primauté de l'homme; l'invisible et la sécularisation; la patience des hommes et la fulgurance des anges. De quoi nous inviter à approfondir notre connaissance de l'organisation divine de la création. «L'ange fait venir Dieu à l'esprit», écrit Lévinas (p. 220), comme le visage fait venir à l'intériorité. Nos sociétés sécularisées ont à réapprendre la place de l'invisible dans la réalité du monde, sans retour nostalgique vers le passé, sans iconoclasme destructeur.
Un beau livre qui enchantera plus d'un lecteur, l'invitant à réfléchir en profondeur d'une façon éclairée et éclairante sur l'oeuvre créatrice et la providence divine. Fort différente de la démarche thomiste, qu'elle rejoint pourtant dans un langage différent, cette étude fera comprendre à des esprits moins spéculatifs l'importance de l'univers angélique pour une juste compréhension de Dieu et de l'homme. Nous le recommandons aux esprits curieux et aux chercheurs de vérité. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80