Des Écritures à l'Évangile. Chemins d'une alliance vivante

Bernard Van Meenen
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
En choisissant de commenter quelques passages significatifs de la Bible, l'A., bibliste diplômé de Louvain-la-Neuve et de Jérusalem, à la fois professeur et pasteur à Bruxelles, instaure une réflexion en profondeur sur l'itinéraire d'Alliance proposé par l'Écriture en sa totalité. Dieu et l'homme y sont continuellement au rendez-vous l'un de l'autre, de la première à la dernière page, à travers des découvertes et des tensions, des combats mortifères et des victoires apaisantes. Jésus nous déroule le livre (Lc 4,16-20) et nous raconte la parabole du Samaritain compatissant et libre (Lc 10,25-37). Il nous ramène au commencement (Gn 2 et 3), au voeu créateur de l'homme et de la femme (Mc 10,1-27 et Mal 2,14-16).
Faire communauté grâce au pardon partagé (Mt 18,23-35), par la prière au Père qui rassemble (Lc 11,1-13), au-delà de la triple tentation (Mt 4,1-11), tel est le projet divin pour l'homme: vivre en alliance. Cela suppose une lecture de l'Évangile ouverte à l'intelligence des Écritures. Lire ce beau livre - 14ème fleuron de la série «Connaître la Bible» - est aussi une aventure dont on ne sort pas indemne. Souhaitons à de nombreux lecteurs de s'y retremper le coeur et l'esprit.- J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80