Devenir enfin soi-même à la suite des grands hommes du Premier Testament

Dominique Janthial
Psicologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.

Sous des dehors facétieux dus aux dessins d'Ixène, ce petit livre contient une vraie sagesse et relève d'une pédagogie adaptée à nos esprits déboussolés et instables. Son propos peut se résumer en une phrase : plus tu approches la Parole de Dieu, plus tu deviens toi-même ; et plus tu deviens toi-même, plus tu approches du vrai Dieu qui est en toi, au-delà des oripeaux dont nous l'avons affublé. L'A. est prêtre de la communauté de l'Emmanuel, exégète chevronné enseignant l'Écriture sainte à l'Institut d'études théologiques et actuellement curé de la paroisse de Louvain-la-Neuve. Cet ouvrage est né d'une pratique de la lecture de la Bible avec des jeunes ; c'est une approche psychologique qui accroche ses lecteurs et leur apprend à réfléchir.
L'A. a choisi sept personnages essentiels du Premier Testament grâce auxquels il peut traverser l'expérience de Dieu qu'a faite le peuple d'Israël et que tout humain peut refaire à sa manière inédite. Dans un compagnonnage saisissant, il mène son lecteur, à la fois par un pèlerinage biblique et un itinéraire intérieur, à découvrir sa propre identité. Il nous apprend ainsi à nous réajuster à notre moi profond. Et cela en suivant l'expérience d'Adam, qui nous représente tous, puis en rencontrant l'Abraham que nous sommes, puis le Moïse, le Samuel, le David que nous incarnons. Ensuite, nous visitons le Serviteur que présente Isaïe pour enfin découvrir le vieil homme Job abattu et stoïque qui habite notre corps. On ne lit pas la Parole de Dieu sans être interpellé. Sept étapes pour devenir soi-même dans une recherche de vérité.
La démarche proposée par l'A. n'est pas une instrumentalisation psychologique de l'Écriture, mais un éclairage par la Parole de Dieu de notre identité inaliénable et de notre vocation humaine. Une véritable école de liberté ! Pour apprendre à lire la Bible dans l'aujourd'hui et notre aujourd'hui dans la Bible. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80