Dialoghi sul mistero nuziale. Studi offerti al Cardinale Angelo Scola

(éds) G. Marengo (éds) Br. Ognibeni
Morale e diritto - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Ce beau volume de Mélanges, superbement édité, est un hommage à Mgr A. Scola, cardinal patriarche de Venise. Il est offert par les professeurs de l'Institut pontifical Jean-Paul II pour l'étude du mariage et de la famille, et publié dans la collection d'études sur la personne et la famille de l'Université du Latran à Rome. Le titre fait allusion à une oeuvre majeure de Mgr Scola intitulée Le mystère nuptial en deux volumes: relation homme-femme et mariage-famille (PUL, Mursie/Rome, 1998 et 2000). Naguère professeur d'anthropologie à l'Institut d'Études Mariage et Famille, puis évêque de Grosseto, recteur magnifique de l'Université pontificale du Latran et président de l'Institut Jean-Paul II (1995-2000), l'éminent professeur a étudié en détail le mystère de l'être humain sexué, celui du composé âme-corps et surtout le thème de la «nuptialité».
Cet hommage constitue à la fois un remerciement pour son inlassable dévouement et le témoignage de la fécondité de son enseignement d'une exceptionnelle qualité. Les éditeurs en sont G. Marengo, recteur du collège du Latran Bienheureux Jean XXIII, et B. Ognibeni, professeur d'Écriture sainte à l'Institut Jean-Paul II. Les 27 contributions ici rassemblées ont principalement trait au «mystère nuptial», dans la Bible et la Tradition.
Comme l'indiqua la présentation des deux éditeurs, ce thème est le paradigme de l'Alliance dans la révélation biblique (J.C. Atkinson, Washington). C'est aussi la «blessure» causée par l'altérité des sexes (M. Benasco, Rome), le lieu d'émergence de la liberté dans les rapports moraux (D.S. Crawford, Washington) et dans le choix de vie, union conjugale ou célibat (S. Grygiel, Rome). Suivent quelques études sur le corps «sacrement de la personne» (M. Harper McCarthy, Washington), sur l'origine trinitaire de la communion entre homme et femme (remarquable: K. Heller, Spokane U.S.A.) et sur la symbolique du coeur (J. Laffitte, Rome). Quelle est dès lors la signification de la paternité suivant la révélation (O. Lozano, Mexico) et la nature de l'affection, de l'amitié, de l'amour (G. Marengo, Rome)? Quelles sont les dimensions éthiques du mystère nuptial pour une culture de la famille (L. Melina, Rome) et à partir des récits de noces dans l'A.T. (W. Neville, Melbourne)? Ensuite le thème se développe dans ses dimensions ecclésiales: amour et salut chez Soloviev (J.N. Bastos, Rome); relecture nuptiale du difficile verset de Jr 31,22 (B. Ognibeni, Rome); éthique sexuelle dans une société pluraliste (E. Ortiz, Valencia); la messe comme sacrifice de l'Église (M. Ouellet, Québec-Rome); l'Église et la famille (J.-J. Perez-Soba Diez del Corral, Valencia); la communion des personnes et l'état de droit (J.A. Peris Cancio, Valencia). Le thème central est alors repris dans ses fondements, avec quelques notes sur le concept de «nuptialité» (G. Petrini, Salvador de Bahia); présupposés anthropologique pour éduquer la sexualité (J.A. Reig Plá, Valencia); grâce sacramentalle du mariage (G. Richi Alberti, Rome); de la naissance à la mort, ou l'incarnation comme itinéraire (G. Salmeri, Rome); création et liturgie comme symbole nuptial (D.L. Schindler, Washington); unité âme-corps à la lumière de la relation nuptiale (M. Shivanandan, Washington); S. Thomas (I-II q.26) et l'amour (J.A. Talens, Valencia) et une comparaison entre St Thomas et «le seigneur des anneaux» de Tolkien (M. Waldstein, Autriche). Le volume s'achève avec une bibliographie complète de Mgr Scola (plus de 200 titres).Quelques-uns des articles de cette anthologie sont de première valeur; la plupart sont écrits en italien, espagnol ou anglais, un seul en français. Ce volume de réflexion en profondeur, où convergent l'anthropologie et la théologie, révèle la personnalité du Card. Scola, la qualité et la fécondité de son enseignement, en parfaite consonance avec celui de Jean-Paul II. À lire, à méditer, à vivre! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80