Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastiques. Tome XXVII. Fasc. 160: Jérôme-Jewel

Col.
Strumenti di lavoro - reviewer : Jacques Diouf
Après avoir présenté le grand S. Jérôme, Père de l'Église, le Dictionnaire présente beaucoup de Jérômes, presque tous religieux, mais sans figure vraiment éminente. Jerphanion Guill. S.J. (1877-1948) fut un important archéologue, spécialiste des grottes rupestres de Cappadoce. À Jérusalem sont consacrées 70 col.: son histoire depuis les Apôtres, les lieux saints et les établissements chrétiens, les ordres religieux présents et surtout les Franciscains, gardiens des lieux saints, les Instituts bibliques et oecuméniques, l'École biblique des Dominicains; puis les lieux sacrés musulmans et israélites; enfin les multiples diocèses, les autres Églises chrétiennes, les protestants, les conciles et synodes, avec une carte de la ville chrétienne. Une notice concerne le royaume chrétien de Jérusalem (1100-1291), avec une carte.
Vient ensuite le diocèse de Jesi en Italie près d'Ancône (10 col.). Jésuites renvoie par ailleurs au futur article sur Société de Jésus. Jésuitesses: Jeanne, fille de Charles Quint et régente d'Espagne, qui fut jésuitesse en secret; ensuite le premier et dernier essai, malheureux, de St Ignace avec sa bienfaitrice Isabelle Roser et ses compagnes; enfin quelques-unes des Congrégations inspirées par les Constitutions des jésuites. Les Jésuitines ou Filles de Jésus, espagnoles, furent fondées en 1869 en vue de l'éducation des pauvres; en 1975, elles comptaient 90 maisons et près de 1300 membres.
Beaucoup de Congrégations féminines ont adopté le nom de Jésus seul ou en composition, de même quelques Fraternités laïques ou sacerdotales. Jeunesse, terme en vogue, occupe 24 col. couvrant les organisations de jeunesse chrétienne présentes dans différents pays. Les mouvements d'Action catholique spécialisée y tiennent une place d'honneur, en particulier la JAC et surtout la JOC (26 col), fondée en Belgique par l'abbé Cardijn (1919), étendue en France et au monde, avant de se scinder en deux tendances au congrès de Beyrouth (1969). Sont mises en exergue la tendance apostolique ou l'engagement ouvrier pour défendre les droits des travailleurs contre les dictatures et le capitalisme. Ce fascicule maintient le bon niveau du Dictionnaire. - J.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80