Die neutestamentlichen Theologien und Jesus Christus. Grundlegung einer Theologie des Neuen Testaments. III. Einzigkeit Gottes und Jesus-Christus-Ereignis

W. Thüsing
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le professeur Thüsing est décédé le 24 mai 1998, âgé de 77 ans, alors qu'il venait de livrer à l'impression le troisième tome de son oeuvre théologique monumentale consacrée à la christologie du Nouveau Testament (cf. NRT 121 [1999] 644-645). Un de ses disciples, Thomas Söding, s'est chargé d'en mener à bien la publication. Dans ce troisième tome, l'A. examine les rapports entre la christologie et l'unicité de Dieu, le Père. Ceci l'amène à traiter en profondeur et avec grande probité des rapports entre les deux Testaments, et naturellement aussi du dialogue judéo-chrétien. Trois grandes parties divisent le volume. La première intitulée «la dynamique du Royaume en Dieu et l'existence du Royaume en Jésus» s'attache à montrer comment la révélation du Dieu unique dans l'histoire d'Israël et son accomplissement en Jésus se trouvent en continuité, mais à travers un véritable dépassement, auquel l'homme est invité à acquiescer par la foi. La deuxième examine les rapports entre juifs et chrétiens face à l'événement Jésus Christ: attitude respective des partenaires pharisiens et sadducéens de Jésus; confrontation entre «l'antijudaïsme chrétien» et les théologies du Nouveau Testament; rapports entre Judaïsme et Église à travers l'histoire, jusqu'après Auschwitz; la communauté du Christ, l'Israël séparé et l'action du Dieu unique pour le Royaume; la permanence d'Israël et l'avènement eschatologique du Royaume.
La troisième partie réfléchit sur l'exaltation du Christ et son assomption dans l'unicité divine, d'après les textes de Jean, de Paul et des grands conciles christologiques; le rapport entre l'annonce de l'Évangile du Royaume par Jésus et la proclamation pascale de Jésus Messie; un essai fort pertinent pour penser ensemble l'unicité de Dieu et celle du Seigneur Jésus Christ, dans la perspective d'une théologie à la fois théocentrique et christocentrique. Il termine par une réflexion pénétrante sur le mystère trinitaire et sur l'Eucharistie comme célébration du Dieu unique.
Ce livre constitue le testament d'un grand théologien dont la perspicacité et la compétence se laissaient déjà percevoir dans son admirable ouvrage intitulé L'exaltation et la glorification de Jésus dans l'évangile de Jean paru à Münster en 1979. Une bibliographie précieuse de christologie - uniquement en langue allemande - clôture ce beau volume dont la lecture n'est certes pas aisée, mais qui restera comme un monument de la réflexion théologique sur la christologie du Nouveau Testament. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80