Die Weisheit - Ursprünge und Rezeption. Festschrift für Karl Löning zum 65. Geburstag, éd. M. Fassnacht

Die Weisheit
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
La Sagesse dans la Bible représente un thème d'une grande fécondité; il a le mérite de résumer l'activité de K. Lönig comme chercheur et commentateur de l'Écriture. Pour fêter son 65e anniversaire, trois biblistes distingués de ses amis ont décidé de lui offrir ce florilège d'articles qui éclairent divers aspects de cette Sagesse dans les deux Testaments, dans le judaïsme et le christianisme naissant, sous le titre La Sagesse: origine et réception. Ils ont récolté 14 contributions de scholars renommés qui expriment ici leur dette vis-à-vis du jubilaire en traitant son sujet favori.M. Küchler débute par un essai sur «la Sagesse du paradis» en Gn 1 et P. Weimar traite de la présence divine dans l'histoire de Joseph. E. Zenger examine les dimensions de la Torah dans les Ps 111-112 et E. Sevenich-Bax s'interroge sur la demeure de la Sagesse en Israël (Pr 1-9 et Sir 24), tandis que M. Ebner reprend le motif sapientiel dans l'intertestamentaire. De leur côté, M. Fassnacht et L. Schenke se penchent sur la Sagesse de Jésus en Mc 5,21-43 et Jésus comme maître de Sagesse. U. Busse parcourt le passage lucanien du «grand voyage» sous l'angle de l'interpellation du lecteur (Lc 10,25-42). Luc est encore abordé par D. Dormeyer à propos de la confrontation entre sagesse et philosophie dans les Actes (6,1-8,1 et 17,16-34). Vient alors un essai de A. Leinhäupl-Wilke sur Jn 12,23: l'heure de la glorification du Fils de l'homme, dans le contexte de l'évangile. Paul aussi est pris en compte par H. Frankemölle: peut-on parler de «sagesse apocalyptique» paulinienne? Finalement, la réception de la Sagesse à l'âge patristique est étudiée chez Irénée par B. Aland et dans le gnosticisme récent par St. Emmel. Pour clôturer, J. Bickmann réfléchit sur la manière d'enseigner la Sagesse au gymnase.
Tous les A. s'adossent aux travaux de K. Lönig et fournissent chacun une bibliographie spécialisée du sujet traité. D'une haute valeur scientifique, le volume, superbement édité, intéressera surtout les exégètes. Un instrument de travail de haut vol. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80