L'A., pasteur et théologien à Genève, propose une «biographie
intellectuelle» de Bonheoffer: l'étudiant surdoué, l'oecuméniste
voyageur, le militant souffrant, le visionnaire énigmatique. Après
en avoir dégagé les quatre axes principaux (Église prophétique et
Église cléricale; Communauté psychique et communauté spirituelle:
«entre moi et le prochain il y a le Christ» : Qui est et qui était
Jésus-Christ?; Devant Dieu et avec Dieu nous vivons sans Dieu), il
étudie le retentissement de l'oeuvre de B.: interprétations
bultmanniennes, marxienne, mort de Dieu, points de vue juifs (par
son interprétation non religieuse des concepts bibliques, B.
serait, selon P. Lapide, le précurseur d'une re-hébraïsation des
Églises; le problème central de la théologie, pense W. Peck, est
maintenant celui du meurtre); perspective féministe (l'Ève de Gn
2,18, d'abord appelée «vis-à-vis Beistand en 1933, redevient, en
1944, la Gehilfin dont c'est l'honneur de servir l'homme);
consonance avec la théologie de la libération (appréciation de G.
Gutiérrez); dimension oecuménique (dont K. Raiser relève quatre
aspects: guerre et paix; vérité et unité dans l'Église; confession
de foi et résistance politique; défi de la modernité).
L'A. nous livre alors le récit de son parcours personnel à travers
l'oeuvre de B.; il conseille de commencer par la grande biographie
de Bethge, où apparaissent la continuité et la progression, malgré
des césures, de la pensée bonhoefferienne. En guise de conclusion,
sous le titre Limites et fécondité d'une théologie en situation, il
relève quatre reproches adressés à B.: réalisme biblique
anti-moderne; contre-totalitarisme christocentrique (surtout dans
l'Éthique); irrationalisme, voire anti-intellectualisme, à
connotation mystique; et, surtout, dialectique paradoxale, sans
médiation, d'un «penseur impulsif» (dixit Barth), prédicateur
pressé.
L'A. concède que la pensée de B. n'a pu s'exprimer que sous forme
de fragments: ne serait-ce pas en cela précisément qu'elle est
féconde? L'ouvrage est enrichi d'une sélection de textes
bonhoefferiens. - P. Detienne, S.J.