Dieu caché, Dieu révélé. Essais sur le judaïsme, préf. Rabbin D. Fahri, postf. M. Léna s.f.x., Sr M.-L. Niesz n.d.s.

Colette Kessler
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les amis de Colette Kessler, cette femme juive hors du commun qui s'est résolument engagée surtout après Vatican ii dans le dialogue avec les chrétiens, et décédée il y a neuf ans, ont rassemblé les précieux écrits qu'elle avait laissés non publiés, afin de faire connaître l'originalité et les mérites de son travail. C'était un devoir de reconnaissance qui manifeste à nos contemporains ce que nous devons à nos racines juives. Le titre est bien choisi, car il s'agit de l'unique Dieu des chrétiens et des juifs dans sa présence au monde d'aujourd'hui. Le rabbin Daniel Farhi lui fait l'hommage de sa préface, ses amies chrétiennes y ajoutent une postface attachante et le fr. Pierre Lenhardt a revu l'ensemble avec le soin et la précision qu'on lui connaît.
La première partie de l'ouvrage contient une série d'exposés brefs mais denses sur la spiritualité des fêtes juives. Ils nous font percevoir la profondeur de l'expérience religieuse du judaïsme au-delà des célébrations rituelles. Ensuite, nous découvrons une étude remarquable que l'A. a composée pour les soeurs du monastère de l'Épiphanie (Peyremale) en nov. 1995 sur le thème de la révélation dans le judaïsme qui éclairera plus d'un théologien catholique sur le mystère de Dieu et celui de sa manifestation aux hommes. Enfin, un article plus modeste nous entretient de la révélation divine au coeur de la souffrance humaine. L'ouvrage s'achève par une bibliographie complète des ouvrages ou interventions de C. Kessler qui témoignent de sa fine sensibilité personnelle et de son intelligence pénétrante de la présence divine. Nous recommandons vivement la lecture de ce beau livre à tous les chrétiens désireux de mieux approfondir leur sens de Dieu et les trésors du judaïsme. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80