Dieu, la chair et l'autre. D'Irénée à Duns Scot

Emmanuel Falque
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons précédemment recensé deux livres de l'A., docteur en philosophie et professeur à l'Institut catholique de Paris (cf. NRT 122 [2000], 661; 129 [2007], 300). Renouant avec sa double spécialité (cf. NRT 124 [2002], 472), il nous offre à présent une vraie merveille et un tour de force. Le tour de force est de faire parler les théologiens médiévaux sur un mode phénoménologique. La merveille est de nous présenter ces derniers sous un jour nouveau, nous dévoilant des aspects inédits de leur réflexion. Comment lire ces théologiens quand on est philosophe du XXIe siècle, et phénoménologue de surcroît? Em. Falque se devait de le démontrer; il le fait ici en publiant sa thèse d'habilitation à diriger des recherches à l'Univ. de Paris IV-Sorbonne. Nous l'en félicitons.
Il fait défiler devant nous des visages, à travers des écrits: Augustin, Jean Scot, Érigène, Maître Eckhart (pour Dieu), Irénée, Tertullien, Bonaventure (à propos de la chair), Origène, Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot (concernant l'autre), nous conduisant à l'histoire de la philosophie perçue par un biais différent. Cette approche interpelle, car elle nous signale la nouveauté de personnages que nous croyions connaître. Le livre est un pur régal. Qui connaît un peu ces grandes figures achèvera sa lecture avec l'impression d'avoir compris. Qui n'a pu que se laisser enchanter par quelques pages de vrai nectar rendra grâce à l'A. de lui avoir illuminé l'esprit et le coeur. Qui aura lu ce livre avec le sentiment d'avoir perdu ses repères se réjouira d'avoir pu expérimenter quelque chose de Dieu, de Dieu «toujours plus grand», mais aussi incarné et rassemblant les membres de son corps pour nous donner les uns aux autres. L'A. en effet nous immerge dans un bain de jouvence, dont on ne sort pas indemne: chair vivifiée en notre intime, coeur réjoui en Dieu, autrui devenu angélique compagnon…
Il faut du courage pour s'atteler à pareille lecture innovante, mais le détour vaut la peine. On reste ébloui par l'érudition exceptionnelle de l'A., à la fois riche et précise. Sa perception phénoménologique lui permet d'établir entre les auteurs évoqués des liens déroutants parce que nouveaux pour nous. C'est aussi une approche nouvelle de l'Écriture lue dans la tradition chrétienne, suggestive à souhait. Richesse d'érudition mise au service d'une approche resituée poétiquement avec une finesse de langage et une nuance de la pensée qui suscite l'admiration. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80