Le titre fait choc! Beaucoup, sans doute, se sont déjà posé la
question que le sous-titre précise. Au fond, qu'en est-il de la
pensée (ou du mot) de «Dieu» au cours de notre histoire depuis son
émergence désignée comme humaine? Qu'en est-il à partir de la
«conscience religieuse» véhiculée par les diverses traditions et,
nommément, de la révélation judéo-chrétienne? Qu'en sera-t-il
demain? Qu'y-a-t-il de définitif, d'éternel dans notre ici et
maintenant? La question est d'autant plus présente dans notre
siècle, finalement très millénariste et catastrophique, que la
réponse, à ce niveau d'observation, est très incertaine, sinon
impossible. On lira donc avec intérêt la documentation rassemblée
ici à partir de la paléontologie ou de l'archéologie de notre
Homo sapiens et de ses déjà nombreuses civilisations et
traditions religieuses… mortelles! L'A. présente une conception que
nous pouvons estimer prudemment trop «darwinienne» en raison du
rapport affiché entre «changement de l'environnement socioculturel»
et «changement de la conscience religieuse». On notera une bonne
appréciation de la formule connue du «christianisme comme religion
de la sortie de la religion» (p. 92). - J.B.