Dieu Trinité. Communion et transformation

Emmanuel Durand o.p.
Teologia - Census taker : Gonzague de Longcamp
L'A. est un éminent spécialiste de théologie trinitaire. Dans ses ouvrages précédents, il avait déjà fait montre d'une capacité particulière à interroger la Tradition dans le contexte contemporain. Cette qualité demeure, même si le présent ouvrage, comme l'A. en prévient lui-même, est d'une autre nature.
Comme il l'avait déjà fait précédemment en christologie (L'Offre universelle du salut en Christ, Paris, Cerf, 2012), l'A. s'attache à montrer que la Trinité n'est pas d'abord un problème théologique, mais une vie qui s'offre au croyant. On comprend alors la pertinence du plan qu'il adopte. Avant de reprendre « de manière économe », les acquis de ses recherches trinitaires, l'A. interroge le croyant et montre comment la révélation trinitaire n'est en aucun cas une transgression du monothéisme, comme on peut l'entendre de manière récurrente. Ainsi, si la Sainte Trinité ouvre sa vie à celui qui croit, elle sera non seulement source du renouveau éthique du croyant, mais aussi modèle de communauté ecclésiale, pour peu que l'on s'entende sur le sens de cette communion. Dans cette perspective « existentielle » de la foi, l'A. aborde enfin la révélation trinitaire en Jésus-Christ, singulièrement dans sa passion.
À chaque étape de sa recherche, l'A. prend soin, comme à son habitude, de croiser le donné biblique avec la tradition théologique et les questions contemporaines. Un ouvrage accessible où la dimension spirituelle ne sacrifie en rien à la précision théologique. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80