Dignité et mission des personnes âgées dans l'Église et dans le monde

Col.
Liturgia e pastorale - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Ce document atteste l'écho donné par le Saint-Siège à la résolution de l'ONU proclamant 1999 Année internationale des personnes âgées. Après avoir évoqué en introduction le vieillissement de la population mondiale, le texte propose sur le sens et la valeur de la vieillesse une méditation soucieuse de «corriger la représentation négative… de la vieillesse» (p. 11). Il en énumère les «charismes propres»: gratuité, mémoire, expérience, interdépendance, vision plus complète de la vie. «Seule la Parole de Dieu peut vous rendre capables de sonder la plénitude spirituelle, morale et théologique de la vieillesse» (p. 15). Le document cite notamment le commandement de Lv 19,32, le portrait amer esquissé par Qo 12 et l'émouvante prière du vieillard (Ps 70).
Les difficultés des personnes âgées sont en fait les problèmes de tous (p. 23): marginalisation, assistance, formation et travail, participation. Il est du devoir de l'Église d'annoncer aux personnes âgées la bonne nouvelle de Jésus et leur ministère de transmettre l'Évangile «en témoins privilégiés de la fidélité de Dieu» (p. 32). L'apport des personnes âgées à la vie et à la pastorale de l'Église est indispensable et déjà fort important: «la parole et la prière, mais aussi… les renoncements et les souffrances» (p. 74).
L'opuscule donne enfin quelques orientations pastorales. Le témoignage des personnes âgées dans l'Église est attendu, notamment dans l'activité caritative, la catéchèse, la liturgie, la vie des associations et mouvements, la famille, la contemplation, l'épreuve, la maladie, la souffrance, l'engagement en faveur de la «culture de la vie» (p. 37-42). La mission propre des grands-parents et arrière-grands-parents est peu évoquée. Délibérément sans doute, il n'est guère parlé de la préparation à la mort et de celle-ci même. Le document énumère encore plusieurs tâches pastorales précises, notamment l'administration de l'Onction des malades dans des célébrations communautaires (p. 44).
La personne âgée, est-il rappelé en conclusion, «a encore un avenir à bâtir, car son engagement missionnaire demeure» (p. 50): «La vie chrétienne est comme un grand pèlerinage vers la maison du Père» (p. 51). Oui, la maison d'éternité. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80