Dio di Gesù Cristo Dio dei filosofi. Il cristico e il critico

G. Sgubbi
Filosofía - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le dieu de philosophes s'oppose-t-il au Dieu de Jésus-Christ comme l'a affirmé Pascal? Professeur de théologie et de philosophie, G. Sgubbi, formé à la Grégorienne et à Tübingen, répond qu'il existe une harmonie entre foi et raison; cette harmonie ne supprime pas le mystère, mais correspond au désir divin de se manifester comme la Vérité. Un chrétien a une façon originale de faire la philosophie à partir du contenu de sa foi qui implique liberté, responsabilité et capacité de la vérité. Le chrétien, ose-t-il affirmer, est le gardien de la métaphysique. La modernité a trop oublié la transcendance, ajoute P. Gilbert dans sa préface, alors que l'analogie répond aux capacités limitées de la connaissance humaine face au transcendant. Les excès de la raison à notre époque montrent à l'homme ses limites et l'utilité d'une révélation. Nous croyons que Dieu se communique et se donne gratuitement, révélant par là quelque chose de la vie divine à travers la vérité du Christ, vérité d'amour où la raison trouve sa place la plus appropriée. La révélation exige l'usage de la raison et lui donne l'occasion de se déployer selon ses propres possibilités.
Le mot «christique» dans le titre est emprunté à Jean Guitton et synthétise le rapport entre théologie et philosophie, à savoir recherche de la vérité de la foi avec une raison critique. Le christique exprime l'absolue singularité d'un événement d'histoire humaine qui est aussi l'histoire de Dieu incarné et vérité génératrice de l'homme. L'incarnation-résurrection du Christ constitue la plénitude en vue de laquelle l'homme a été créé et qu'il ne peut atteindre par lui seul. La christologie suppose, exige et accomplit la philosophie. La générosité du don divin ne compromet ni la liberté de l'homme ni le caractère gratuit du don divin.
Ce volume regroupe 7 essais qui cernent ce problème: dire l'homme à l'homme quand Dieu se dit comme homme (en lien avec Rahner et Jüngel). Un débat avec Gianni Vattimo sert de conclusion en affirmant le rôle de la métaphysique dans le christianisme, en s'appuyant sur le problème de la vérité qui reste essentiel. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80