Dionigi l'Areopagita e il platonismo cristiano
S. LillaStoria del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ici Lilla évoque l'évolution des doctrines platoniciennes vue par les chrétiens d'alors. Il décrit la doctrine trinitaire conceptualisée par les Pères Cappadociens du IVe s. puis par Denys. Pour chacun, il souligne les traits saillants de la pensée, surtout métaphysique, avec citations et allusions aux hérésies ariennes et pneumatomaques qui obligèrent Basile et les deux Grégoires à forger une pensée fidèle au Credo de Nicée. Lilla connaît les textes grecs. Son érudition lui permet de trouver des traces de platonisme chez beaucoup de Pères et spécialement celles de la triade néoplatonicienne: l'Un-Bien, l'Être-Intelligence et l'Âme universelle de Plotin; ou Être-Vie-Intelligence de Porphyre, dans leurs rapports avec la Trinité chrétienne. Lilla souligne les ressemblances et les différences entre l'évolution de la pensée néoplatonicienne et celle des Pères grecs. En effet, la pensée trinitaire chrétienne se cherche jusqu'à ce qu'elle atteigne sa formulation orthodoxe chez les Pères Cappadociens, en particulier la doctrine sur le Saint-Esprit.
Dans la série des trois articles portant sur Denis l'Aéropagyte, un chapitre trace le portrait de l'auteur. Ce mystérieux Denys est probablement un disciple syrien de Proclus (412-485) héritier de l'Académie d'Athènes; il aurait vécu entre 460 et 520. En se faisant passer pour le disciple de Paul à Athènes (Ac 17,34), Denys fait croire au caractère nettement chrétien de ses écrits. Or Lilla se plaît à discerner chez lui les éléments platoniciens à côté d'une foi chrétienne authentique. Après avoir fait part des résultats actuels des recherches sur la personnalité énigmatique de Denys, Lilla passe à la description détaillée de ses ouvrages et de leurs idées philosophiques et théologiques, les hiérarchies angéliques et ecclésiastiques, le mal, le symbolisme liturgique, scripturaire et sacramentel, la tradition secrète, etc. Suivent alors deux études sur deux points de sa doctrine. La première porte sur le concept de «Puissance» (dynamis) comparée à celle de Proclus, pour expliquer le passage de l'unité à la multiplicité et sa doctrine sur les anges; l'autre étude concerne «l'apophatisme» (théologie négative). Denys, identifie l'infini avec Dieu dans un triple sens. C'est de ce concept-clé que Denys fait dériver l'inconnaissance humaine de Dieu, spéculation qui aboutit à la contemplation mystique face à l'Infini divin et à la coïncidence des opposés dans la ténèbre lumineuse. - B.C.