Dionigi l'Areopagita e il platonismo cristiano

S. Lilla
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce volume rassemble six articles de S. Lilla, «Scriptor» à la Bibliothèque Vaticane, parus entre 1980 et 1996 dans diverses revues anglaises, allemandes et italiennes. Les trois premières couvrent la période des apologètes au Pseudo-Denys (3 chap.), les trois dernières Denys l'Aréopagite. L'école chrétienne d'Alexandrie a joué un rôle de premier plan dans l'utilisation de l'hellénisme par le christianisme pour mener les chrétiens à la vraie connaissance de Dieu dans la contemplation. La théologie négative, qui va des présocratiques à Platon constitue la ligne de pensée qui aboutit aux spéculations de Denys. Après Dodds, Festugière et d'autres, Lilla relève la composante philosophique de l'apophatisme, dans la ligne du «Parménide» et de «La République» où le Bien est situé au-delà de l'être et de l'intelligence. Aux IIe-IIIe siècles, des textes gnostiques et hermétiques pénétrèrent le platonisme populaire et influencèrent la théologie négative chrétienne, où Clément d'Alexandrie (150-215) présente Jésus comme Maître de doctrines ésotériques réservées aux seuls initiés (les Apôtres et non la foule, comme pour les paraboles).
Ici Lilla évoque l'évolution des doctrines platoniciennes vue par les chrétiens d'alors. Il décrit la doctrine trinitaire conceptualisée par les Pères Cappadociens du IVe s. puis par Denys. Pour chacun, il souligne les traits saillants de la pensée, surtout métaphysique, avec citations et allusions aux hérésies ariennes et pneumatomaques qui obligèrent Basile et les deux Grégoires à forger une pensée fidèle au Credo de Nicée. Lilla connaît les textes grecs. Son érudition lui permet de trouver des traces de platonisme chez beaucoup de Pères et spécialement celles de la triade néoplatonicienne: l'Un-Bien, l'Être-Intelligence et l'Âme universelle de Plotin; ou Être-Vie-Intelligence de Porphyre, dans leurs rapports avec la Trinité chrétienne. Lilla souligne les ressemblances et les différences entre l'évolution de la pensée néoplatonicienne et celle des Pères grecs. En effet, la pensée trinitaire chrétienne se cherche jusqu'à ce qu'elle atteigne sa formulation orthodoxe chez les Pères Cappadociens, en particulier la doctrine sur le Saint-Esprit.
Dans la série des trois articles portant sur Denis l'Aéropagyte, un chapitre trace le portrait de l'auteur. Ce mystérieux Denys est probablement un disciple syrien de Proclus (412-485) héritier de l'Académie d'Athènes; il aurait vécu entre 460 et 520. En se faisant passer pour le disciple de Paul à Athènes (Ac 17,34), Denys fait croire au caractère nettement chrétien de ses écrits. Or Lilla se plaît à discerner chez lui les éléments platoniciens à côté d'une foi chrétienne authentique. Après avoir fait part des résultats actuels des recherches sur la personnalité énigmatique de Denys, Lilla passe à la description détaillée de ses ouvrages et de leurs idées philosophiques et théologiques, les hiérarchies angéliques et ecclésiastiques, le mal, le symbolisme liturgique, scripturaire et sacramentel, la tradition secrète, etc. Suivent alors deux études sur deux points de sa doctrine. La première porte sur le concept de «Puissance» (dynamis) comparée à celle de Proclus, pour expliquer le passage de l'unité à la multiplicité et sa doctrine sur les anges; l'autre étude concerne «l'apophatisme» (théologie négative). Denys, identifie l'infini avec Dieu dans un triple sens. C'est de ce concept-clé que Denys fait dériver l'inconnaissance humaine de Dieu, spéculation qui aboutit à la contemplation mystique face à l'Infini divin et à la coïncidence des opposés dans la ténèbre lumineuse. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80