Dios, nuestro Padre. II Jornadas Agustinianas (Madrid, 13-14 de marzo de 1999), éd. R. Lazcano

Col.
Teologia - Census taker : A. Pighin
Ces deux journées voulaient préparer l'an 2000 en célébrant Dieu, notre Père dans la ligne indiquée par Jean-Paul II. Dans la foi en Jésus, nous devons nous redécouvrir fils de Dieu qui nous aime comme un Père. Ces journées entendaient aussi renouveler et purifier les images dépassées qui exprimaient cette foi. Il y eut neuf exposés dont sept par des religieux et deux par des femmes. En voici les titres: Dieu-notre Père, le Père dans la prédication de saint Augustin, le Dieu du Royaume et notre Père, la bonne nouvelle de Dieu notre Père dans la pastorale, Dieu-Père miséricordieux dans la théologie actuelle, «Montre-nous le Père», la lumière biblique sur Dieu-Père, le visage de Dieu-Père et la morale chrétienne, «Glorifiez le Dieu et Père de N.S.J.C.».
Dans les conclusions des auteurs, nous épinglons ces pensées: c'est dans la proclamation de la paternité divine que nous trouvons les racines de la dignité de l'homme et les motifs de lutter pour ses droits (M.A. Orcasitas). Nous avons à vivre le titre d'enfants de Dieu en nous engageant pour montrer que Dieu aime vraiment les hommes comme un Père (S.M. Insunza). En Jésus, nous voyons que Dieu peut souffrir, participer mystérieusement à la douleur humaine et pâtir de nos péchés (J. A. Galindo). La révélation de Dieu comme Amour explique son appellation d'Abba (= Papa) (A. de la Red). Alors que le Père se définit comme Amour, son Fils se transforme en miséricorde incarnée et nous révèle le vrai visage du Père (I. Gómez Acebo). L'Eucharistie est un sacrifice «en chemin», qui ne sera achevé que lorsque Dieu sera tout en tous (M.A. Navarro). Livre riche et utile à tous les chrétiens. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80