Divorcés remariés : de l’exclusion à l’intégration. Mettre en œuvre Amoris laetitia dans l’Église

Patrick Langue s.j.
Morale e diritto - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Il est « essentiel que soit lancé un vibrant appel aux pratiquants en situation conjugale complexe, mais aussi aux brebis éloignées de la bergerie. Il y a là une urgence missionnaire absolue » (p. 266) affirme Patrick Langue, jésuite engagé dans la pastorale du diocèse de Versailles, qui signe cet ouvrage visant à promouvoir une lecture approfondie du chapitre viii de l’exhortation Amoris Lætitia. Celui-ci a fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison de la question des divorcés remariés : si certains y ont vu une autorisation large d’accès sacramentel, d’autres ont refusé d’y lire de quelconques implications pastorales tandis que trop rares encore sont ceux qui s’en sont saisis pleinement. Ce livre a donc l’immense mérite d’inciter à oser entrer dans la logique d’intégration prônée par le pape. Dans une première partie, l’A. replace l’exhortation dans le contexte du développement magistériel au sujet des divorcés remariés : par cela, il réfute sa lecture vue comme une rupture et montre les avancées des pontificats précédents tout en montrant la nouveauté proposée par François. Celle-ci ne consiste pas tant dans de nouvelles normes générales que dans un nouveau chemin particulièrement individualisé : la « voie spirituelle », qui se parcourt avec l’aide d’un accompagnateur. C’est celle-ci qui est ensuite détaillée avant que l’A. ne présente un excellent guide pratique qui aborde toutes les dimensions de l’accompagnement.

En effet, il ne s’agit pas de commencer cet itinéraire n’importe comment ni directement pour un but voulu comme l’accès ré-autorisé aux sacrements : il s’agit bien pour le baptisé en situation « complexe » de relire son histoire sous le regard du Seigneur pour en discerner mieux les ombres et les lumières et, le cas échéant, de se réconcilier avec ce qui doit l’être. Un ouvrage précieux pour oser avancer davantage dans cette dynamique fraternelle et, certainement, missionnaire et féconde. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80