Du corps mortel au corps de lumière. Fondements et signification de la Résurrection

Michel Hubaut
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La foi en la résurrection s'amenuise de nos jours chez les chrétiens. Celle de Jésus d'abord, car nous sommes tentés d'interpréter les récits évangéliques de Pâques soit de manière fondamentaliste ou fantaisiste soit comme des vues de l'esprit sans consistance historique. Dès lors, la foi en notre propre résurrection se vide aussi de son contenu, et nous sombrons dans le virtuel. Le P. Michel Hubaut, franciscain, théologien, prédicateur, écrivain, conférencier, dont nous avons apprécié divers ouvrages, comme Accueillir la Parole de Dieu avec François d'Assise (Cerf, 2007) ou Sur les traces de saint Paul (DDB, 2009), nous apprend à lire en profondeur les récits évangéliques de la résurrection de Jésus comme proclamation du mystère pascal.
La première partie du livre nous aide à prendre la mesure exacte de ces récits, traces vivantes d'une expérience des premiers disciples, et de leur élaboration progressive. La deuxième partie analyse de près les textes qui parlent des apparitions du Ressuscité, manifestations historiques de sa présence dans l'absence: Jn 20,19-29; Mt 28,16-20; Lc 24,36-48; Jn 20, 1-18; Lc 24,13-35; Jn 21,1-19. La troisième partie consiste en une réflexion sur notre foi pascale et sur la perspective de la transformation de nos corps mortels en corps de lumière; l'A. nous montre que la résurrection commence dès aujourd'hui et que la réincarnation n'est pas une alternative à la résurrection.
Utile complément du livre de R.E. Brown, cet ouvrage nous permettra de nous ouvrir à un approfondissement théologique du coeur de notre foi chrétienne qui dépasse nos images fausses d'une sorte de retour à une vie humaine sublimée pour découvrir le sérieux du passage de Jésus et du nôtre dans l'intimité du Père, en quoi consiste la vie éternelle. Il nous place ainsi dans le sillage des témoins: Paul et les évangélistes. Un ouvrage sérieux, tonique et bienfaisant pour notre foi et celle de nos contemporains désabusés. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80