Du discernement spirituel, t. 1: amour et concupiscence

G. Habra
Morale e diritto - reviewer : Paul Detienne s.j.
Sous le titre ambigu Du discernement spirituel, l'A., prêtre grec-melkite catholique, présente ici un traité de morale sexuelle. Parmi ses principaux auteurs de référence notons Platon, Plotin, Shakespeare, Baudelaire, Pascal (dont les Provinciales sont un chef-d'oeuvre de vigueur chrétienne), Dostoïevski (La femme mariée doit engendrer autant d'enfants que possible, jusqu'à épuisement…), Alexis Carrel (Les excès sexuels gênent l'activité intellectuelle…). D'autres auteurs sont moins bien cotés: les rustres Kant et Hegel; les monstres de pensée Marx et Nietzsche; Freud et ses élucubrations.
L'A. reprend à son compte l'enseignement des Pères grecs dont les nombreuses, judicieuses, délicieuses citations constituent le principal attrait du présent ouvrage: «Si Dieu a créé l'homme sexué, ce n'est qu'en prévision de sa chute» (Grégoire de Nysse); «la contraception, qui empêche de naître, est pire que le meurtre, qui tue ce qui existe» (Chrysostome). Quant à l'A., il considère l'avortement comme le plus criminel des meurtres; la fornication, comme le péché qui semble entraîner le plus d'âmes en enfer; le nudisme, comme un effroyable anachronisme d'un impossible retour à Adam et Ève. Il fustige les chrétiens qui revendiquent l'indépendance des femmes jusqu'à vouloir abolir toute soumission à leurs maris. L'index des références, renvoyant non pas aux pages mais aux chapitres, est inutilisable. La première édition date de 1974; la présente version, éliminant arabismes et anglicismes, en a agréablement rafraîchi le style. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80