Chrétien d'origine hébraïque, D.L. veut concilier la foi de ses
ancêtres avec la découverte de l'évangile. Sa lecture de la Bible
est aussi fortement marquée par sa fréquentation de la communauté
de Monteveglio (G. Dossetti) et le mouvement néo-cathécuménal.
C'est dans cette perspective que D.L. a préparé ce commentaire du
«grand psautier». Le modèle suivi est celui des «Grandes Bibles» de
la tradition hébraïque et des «chaînes» médiévales et le but de
l'A. est de lire le psautier en recueillant le meilleur de la
tradition hébraïque et de la tradition chrétienne. Le premier
volume présente sur la page de gauche une nouvelle traduction des
psaumes en italien et , sur la page de droite, les principales
divergences entre cette traduction et la version de la LXX, celle
du Targum et la version officielle de la conférence épiscopale
italienne (CEI). Dans la marge de droite, le lecteur trouvera
plusieurs séries de renvois: allusions et citations de la LXX dans
le NT, allusions du NT au Targum, liens possibles entre la LXX et
le Targum d'une part, la Mishna et le Talmud de l'autre, et les
renvois à la liturgie séfardite. Le second volume se subdivise en
quatre sections. La première contient, pour chaque psaume, verset
par verset, les passages parallèles de l'Ancien et du Nouveau
Testament. La seconde développe un théologie du Targum. La
troisième reprend une série d'étymologies et d'interprétations
rabbiniques. La quatrième offre une anthologie d'interprétations
modernes (G. Ravasi, la Bible de Jérusalem et la Bible de la
Pléiade d'É. Dhorme).
La traduction est souvent plus rugueuse et plus littérale que celle
de la CEI. Quant au commentaire, il met à la disposition du lecteur
une série de matériaux classifiés et «étiquetés», lui laissant le
soin de projeter sa propre construction et de trouver le ciment qui
unira le tout. Comme toute sélection, celle-ci comporte une série
de choix et d'orientations qui peuvent être discutés. Peut-on se
contenter des notes de deux version modernes et d'un seul
commentaire pour donner un aperçu de l'exégèse moderne des psaumes?
Le but, cependant, est moins l'érudition que la méditation et c'est
sans doute ce qui justifie en grande partie les options prises par
D.L. - J.-L. Ska, S.J.