E tempo di cantare. Il grande salterio. Vol. I/A - Salmi 1-50

D. Lifschitz
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Chrétien d'origine hébraïque, D.L. veut concilier la foi de ses ancêtres avec la découverte de l'évangile. Sa lecture de la Bible est aussi fortement marquée par sa fréquentation de la communauté de Monteveglio (G. Dossetti) et le mouvement néo-cathécuménal. C'est dans cette perspective que D.L. a préparé ce commentaire du «grand psautier». Le modèle suivi est celui des «Grandes Bibles» de la tradition hébraïque et des «chaînes» médiévales et le but de l'A. est de lire le psautier en recueillant le meilleur de la tradition hébraïque et de la tradition chrétienne. Le premier volume présente sur la page de gauche une nouvelle traduction des psaumes en italien et , sur la page de droite, les principales divergences entre cette traduction et la version de la LXX, celle du Targum et la version officielle de la conférence épiscopale italienne (CEI). Dans la marge de droite, le lecteur trouvera plusieurs séries de renvois: allusions et citations de la LXX dans le NT, allusions du NT au Targum, liens possibles entre la LXX et le Targum d'une part, la Mishna et le Talmud de l'autre, et les renvois à la liturgie séfardite. Le second volume se subdivise en quatre sections. La première contient, pour chaque psaume, verset par verset, les passages parallèles de l'Ancien et du Nouveau Testament. La seconde développe un théologie du Targum. La troisième reprend une série d'étymologies et d'interprétations rabbiniques. La quatrième offre une anthologie d'interprétations modernes (G. Ravasi, la Bible de Jérusalem et la Bible de la Pléiade d'É. Dhorme).
La traduction est souvent plus rugueuse et plus littérale que celle de la CEI. Quant au commentaire, il met à la disposition du lecteur une série de matériaux classifiés et «étiquetés», lui laissant le soin de projeter sa propre construction et de trouver le ciment qui unira le tout. Comme toute sélection, celle-ci comporte une série de choix et d'orientations qui peuvent être discutés. Peut-on se contenter des notes de deux version modernes et d'un seul commentaire pour donner un aperçu de l'exégèse moderne des psaumes? Le but, cependant, est moins l'érudition que la méditation et c'est sans doute ce qui justifie en grande partie les options prises par D.L. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80