East-West Contemplative Dialogue. Christianity in the Crucible of East-West Dialogue. IV: A Critical Look at Catholic Participation - God, Zen and the Intuition of Being

J. Arraj
Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ce tome IV réunit un inédit, La chrétienté au creuset du dialogue Est- Ouest, et la réédition de Dieu, le Zen et l'intuition de l'être. Une première partie est un pèlerinage à travers les dialogues: celui entre les bouddhistes et les chrétiens et celui entre les hindous et les chrétiens. Une deuxième partie étudie la crise par laquelle passe la réflexion catholique: elle est une théologie «sans filet»; affrontée au pluralisme doctrinal, elle se pose la question du type de dialogue à engager avec lui. Une troisième partie présente le dialogue métaphysique: elle étudie la position islamique, la possibilité d'un échange avec la «non-dualité» et la métaphysique de saint Thomas face à l'illumination. Dans sa conclusion, l'A. précise le rapport entre le mysticisme chrétien et la métaphysique, il montre ce que doit être une théologie vraiment catholique et se demande quel sens peut avoir l'illumination pour un chrétien.
L'A. témoigne d'une large connaissance des divers auteurs, chrétiens et autres, qui ont traité ces thèmes. Il est difficile d'estimer à leur juste valeur ses appréciations des écrivains non chrétiens; elles nous ont paru lucides et bienveillantes. En ce qui concerne les catholiques engagés dans ces échanges interreligieux, l'exposé nous a paru fort éclairant. Pour Jacques Dupuis notamment, son point de départ est exactement présenté: c'est la création telle que Dieu l'a voulue, avec son appel de toute l'humanité au salut surnaturel: c'est à partir de cette considération «existentielle » qu'il convient de situer la question du dialogue interreligieux. Au contraire, le document Dominus Iesus part de la notion théologique de l'Église sacrement universel du salut (remarques éclairantes, p. 121, sur l'histoire de l'adage «Hors de l'Église, point de salut»), ce qui est une considération «essentielle» et un point de départ différent; il n'est donc pas étonnant qu'un vrai dialogue ne se soit pas noué. On lira aussi les pages sur Jacques Maritain et sa thèse du premier acte moral de tout homme (acte salvifique, sans qu'il apparaisse nécessairement comme tel dans la conscience), sur Karl Rahner (présentation correcte de sa méthode et de son affirmation sur les «chrétiens anonymes») sur Émile Mersch et sa théologie du Corps Mystique, etc.
L'apport principal de ces pages nous paraît être la (re)mise en lumière de la nécessité d'une métaphysique, consciente de l'aptitude de l'intelligence humaine à parvenir à la certitude vécue de l'existence de l'Être (l'Absolu, Dieu) en même temps que de notre incapacité d'en acquérir un concept exhaustif. Ceci évitera à la théologie de s'embourber dans la phénoménologie religieuse, tout en profitant des très réels acquis que cette recherche permet. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80