En un volume, les écrits des deux saints. Traduction proche de celle dans Sources chrétiennes (285 et 325). Personnalité attachante célébrée par l'hagiographie, François laissa aussi des écrits, trop ignorés. Ils couvrent ici 140 pages; ceux de Claire, une cinquantaine. Les textes du poverello, quasi tous dans un latin modeste, datent surtout de la fin de sa vie (1121-26). Présentation, ici, en trois sections. Huit prières et louanges (23-61) indiquent, avec des modèles de prière, comment se tenir devant Dieu. Quatorze propositions de vie (66-155) offrent des admonitions, règles, testaments etc., pour divers destinataires: tout chrétien; les fidèles dans le monde; les frères mineurs; les pauvres Dames. Huit lettres et témoignages d'affection (159-168) sont des écrits d'occasion.
L'introduction (13-20) ouvre à la vision spirituelle à l'oeuvre dans ces lignes, nourries de l'Écriture, et s'émerveille qu'un laïc guère scolarisé ait ainsi pu partager sa spiritualité humble et joyeuse: «Ces écrits ne nous renseignent guère sur François… mais ils nous font voir sa conception de Dieu, de l'homme, et comment il envisageait la vie selon l'évangile» (16). Chaque texte est encore brièvement présenté.De Claire, ensuite: d'abord quatre lettres à Agnès de Prague, princesse devenue religieuse. Rédigées entre 1234 et 1253 dans un latin plus fleuri, elles respirent une joie amicale et spirituelle, dans le dépouillement avec le Christ. Puis le Testament de Claire qui, dans l'action de grâce, offre une relation auto-biographique suivie d'avis et conseils, et d'une prière. Après une bénédiction solennelle pour les soeurs présentes et futures, la Règle, enfin; Claire y reprend largement celle de François, avec des ajouts propres ou tirés d'autres règles.
L'intérêt de ces écrits déborde leur contexte immédiat. Pour plus de précisions, cf. les éditions de Sources chrétiennes (cf. NRT 104 [1982] 147; 109 [1987] 618) - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80