Écrits mystiques, tr. R. Maisonneuve, éd. I. Marcil

Julienne de Norwich
Storia del pensiero - reviewer : Paul Detienne s.j.
Il s'agit d'une mystique, dont nous ne connaissons quasiment rien, recluse dans une cellule qui jouxtait l'église Saint-Julien, à Norwich, et qui a reçu, à l'âge de trente ans, durant le mois de mai 1373, à seize reprises, des révélations du Christ. Vingt ans plus tard, les interprétant en théologienne, elle les a consignées dans son Book of Showings, dont un prêtre canadien nous présente ici quelques extraits. Julienne y confronte ses visions corporelles et spirituelles avec l'enseignement de l'Église: «Je ne suis pas bonne du fait de cette vision… En tout, je crois ce que la sainte Église prêche et enseigne». Mais l'enfer que lui prêche et enseigne cette Église qui a condamné l'apocatastase, lui fait problème. «Les révélations que je reçus manifestaient la bonté de Dieu et parlaient peu du mal».
Ainsi, confiante en la miséricorde de Dieu, elle croit en une eschatologie heureuse, elle espère le salut pour tous. Jésus, qu'elle considère comme sa vraie, sa tendre, sa divine mère, lui a affirmé: «Je tournerai en bien tout ce qui ne l'est pas… Le péché est inéluctable, but all will be well, all will be well, every kind of things will be well». Un jour, il lui dit «avec la plus vive allégresse: Vois à quel point je t'aime… Es-tu contente que j'aie souffert pour toi?… Si tu l'es, je le suis aussi…Vois quel bonheur je trouve en ton salut; et, par amour pour moi, réjouis-toi avec moi». Évoquant alors le mystère de Dieu, Julienne affirme: «Dieu n'a jamais commencé à aimer le genre humain… Pour nous connaître il nous faut d'abord connaître Dieu, en qui nous sommes enracinés». Voilà ce que nous a confié la créature simple et illettrée qui est aujourd'hui considérée comme la première femme de lettres anglaise. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80