Édith Stein, philosophe

Fl. Gaboriau
Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. a publié en 1989 une étude sur Edith Stein philosophe. En 1998, il a donné de cet ouvrage une édition «revue et augmentée». E. Stein est maintenant canonisée mais, remarque Fl.G., reconnaître la sainteté de sa vie ne doit pas nous détourner de réfléchir aux conditions de sa pensée. Rarement, en effet, l'expression d'«itinéraire philosophique» s'impose-t-il autant que dans le cas de celle qui fut l'assistante de Husserl. La quête de la vérité rejoint ici un cheminement spirituel qui s'achèvera à Auschwitz. L'A. a eu son attention retenue surtout par la «genèse d'un élan retiré trop tôt à la promesse de son apport». Trois étapes jalonnent le parcours d'E. Stein: à l'origine, une carrière prometteuse; ensuite l'inattendu de sa conversion; le rayonnement enfin d'une philosophe de race, dont l'indépendance d'esprit ne la faisait l'inconditionnelle de personne.
Les influences subies n'ont jamais altéré en elle «l'esprit de philosopher authentique». E. Stein s'est peu à peu disposée à l'examen minutieux d'une radicale philosophie transcendantale en la confrontant avec la doctrine de l'être de la philosophia perennis. Fl.G. s'attache à mettre en lumière l'apport d'E. Stein dans son effort pour échapper à l'enfermement husserlien et redécouvrir une ontologie. Telle a été la signification de sa rencontre avec saint Thomas. Mais pour l'A. les diverses formes de thomisme qu'aurait pu connaître E. Stein et qu'il passe en revue ne pouvaient «pousser les jeunes gens» que «dans des voies trop belles pour être honnêtes»! Par ailleurs, ni la pensée du Saulchoir, ni celle du P. Elders ne semblaient guère attendre la phénoménologie. Pourtant - le P. Przywara l'avait remarqué -, une interprétation s'imposait que Fl.G. nous propose dans la perspective de sa «juste interprétation» de saint Thomas… Les Aperçus, qui terminent ce livre, développent dans un style mordant quelques remarques qui, en rupture avec «l'aspect salonnard de nos farces mondaines» et «le reflet vengeur de nos quêtes sociales», rendent témoignage au poignant labeur d'E. Stein pour donner une définition critique de la philosophie comme telle et préciser le statut ontologique de la chose. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80