El poder de una mujer creyente. Cuerpo, identidad y discipulado en Mc 5,24b-34. Un estudio desde las ciencias sociales

E. Estévez López
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une thèse de doctorat de l'Université de Deusto (Bilbao), défendue en 2001 par une bibliste enseignante à l'Université pontificale de Comillas (Madrid), actuellement présidente de l'Association de théologie espagnole. Elle s'est déjà fait un nom en Espagne par divers écrits exégétiques publiés notamment dans la collection de cette association. C'est encore une étude socio-religieuse qu'elle nous offre, centrée sur la péricope de la femme hémorragique en Mc 5,24-34: le pouvoir d'une femme croyante. Son plan est classique pour ce genre de travail: propos, état de la recherche, méthodologie, modèle interculturel des soins de santé, quête de la guérison et signification de celle-ci, interprétation du texte de Marc.
Deux grandes parties: la santé de la femme dans le monde méditerranéen gréco-romain; l'interprétation de la guérison de l'hémorroïsse dans l'évangile. La première, de type socio-psychologique, mais aussi médical avec incidence religieuse, décrit le phénomène de l'enfermement et de l'exclusion de la femme handicapée par rapport au groupe social; un chapitre est aussi consacré aux règles de la pureté et de l'impureté menstruelle (niddah) dans le judaïsme. À partir de ces données, l'épisode évangélique est traité du double point de vue historico-littéraire et socio-religieux; un appendice traite de la guérison de la femme dans le contexte de persécution de la communauté de Marc et pour les destinataires de l'évangile. Une énorme documentation est fournie par l'A. qui a approfondi son sujet de manière très soignée; l'abondante bibliographie de plus de 50 pages en témoigne. On consultera surtout les conclusions qui font bien le point de la recherche.
Nous avons là une recherche originale très suggestive qui intéressera à la fois le monde médical, les sociologues, les féministes et les théologiens exégètes ou moralistes. Un beau travail! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80