El sacerdocio común de los fieles. Elemento necesario de la Eclesiología

Javier Jouve Soler
Teologia - Census taker : Jean Radermakers s.j.

Ce volumineux ouvrage reprend le texte de la remarquable thèse doctorale d'un prêtre du diocèse de Madrid défendue avec brio à la Grégorienne et composée sous la direction de Dario Vitali, prof. d'ecclésiologie. L'A. y étudie les principales constitutions du concile Vatican ii pour découvrir ce que le magistère entend par « sacerdoce commun des fidèles » face au « sacerdoce ministériel » des prêtres légitimement ordonnés.
Après une brève introd. concernant le propos de sa thèse et la méthode qu'il utilise, l'A. divise son étude en trois parties : 1) Inventaire complet des sources et des emplois de l'expression de « sacerdoce commun » ; 2) Que deviennent l'acception du terme et sa réalité dans la réception du Concile ? ; 3) Élaboration d'une synthèse théologique. L'analyse des textes et de ses sources bibliques et traditionnelles est une merveille de précision et d'érudition dont témoigne une abondante bibliographie de 20 p. L'enquête sur l'accueil de l'enseignement conciliaire et sur la théologie qui en résulte représente un précieux document où se trouvent collationnés les textes du magistère, de la Commission théologique internationale et du synode de 1985. Elle met en évidence les obstacles à la juste compréhension de la doctrine, comme la crise du ministère ordonné, la désaffection de la foi chrétienne ou l'institution du laïcat. La synthèse théologique qui s'en dégage part de l'Écriture (peuple de Dieu : AT et NT) et des Pères, se centre sur Lumen gentium 10 pour constituer le peuple de Dieu en vérité. L'unique sacerdoce du Christ se donne en deux modes ordonnés l'un à l'autre pour former ensemble le Corps du Christ ressuscité cheminant vers le Père dont tous, fidèles et ministres, sont les enfants bien-aimés. On peut faire appel à l'analogie de la chair et du sang dans le corps.
Ce livre magistral est désormais incontournable pour instaurer une ecclésiologie cohérente et fidèle à l'Écriture et à Vatican ii. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80