El símbolo antropológico de los vestidos en el libro del Apocalipsis. Investigación exegético-teológica

Pablo Ponce Rodriguez
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cette thèse doctorale de la Grégorienne s'est intéressée à la symbolique de l'Apocalypse. Il s'agit ici de la signification anthropologique des vêtements portés par les personnages qui y figurent. L'A., prêtre né à La Paz (Bolivie), résident à Rome et prof. d'Écriture à l'Inst. théol. pour l'Océanie, a défendu sa thèse le 19 nov. 2014 sous la dir. du p. Javier Lopez.
Son étude comporte 4 parties consacrées à une analyse des vêtements du Christ, des hommes rassemblés, des femmes (la Femme et la Prostituée) et des anges, suivie d'une synthèse théologique. Le tissu, la coupe et la couleur des vêtements sont évidemment aussi essentiels. La conclusion de la thèse est double. D'une manière générale, le vêtement revêt souvent un caractère nuptial et symbolise l'appartenance à l'Alliance. Il touche le mystère de Dieu dans le Christ incarné et celui de l'Église rachetée par le Christ-Agneau immolé. Plus particulièrement, il désigne une participation à la grande liturgie chrétienne de la présence du Christ grand prêtre dans l'histoire de l'humanité et de l'Église sacerdotale, prophétique, eschatologique, évangélisatrice.
Bien documentée par ailleurs, la recherche est suggestive et menée avec soin. Elle aidera les lecteurs à mieux percevoir les enjeux importants du livre de l'Apocalypse grâce aux harmoniques anthropologiques introduites par le thème du vêtement - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80