El sorprendente Jesús de Marcos. El evangelio de Marcos por dentro

S. Castro Sánchez
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Professeur d'exégèse et de théologie spirituelle à l'Univ. pontificale de Comillas le P. Castro Sánchez ocd., ancien directeur de la Revue de Spiritualité, a défendu sa thèse doctorale à l'Institut biblique de Rome sur la christologie de ste Thérèse et de st. Jean de la Croix. Il est connu aussi par son commentaire sur l'évangile de Jean et par sa méthode exégétique existentielle. Il nous présente «le Jésus surprenant de Marc», perçu de l'intérieur, comme une interprétation du deuxième évangile canonique selon des approches herméneutiques nouvelles.
La première phrase de l'A. est significative: «L'évangile de Marc est un projet existentiel» (p. 17). Pour lui, faits et signification symbolique sont admirablement conjoints, comme il le montre dans son introduction: Marc ou la mémoire de Jésus. Le commentaire suit le chemin de l'évangile, chapitre par chapitre, avec pour chacun un titre frappant: Sensation du neuf - communauté de Jésus - D'où es-tu? - Dynamique du repas: les paraboles - un démoniaque prédicateur - Israël renaissant - Jésus nourrit son nouveau peuple - Place aux païens Lumière de la transfiguration sur la route - Oint pour la Pâque… L'A. met sans cesse l'accent sur la double dimension de l'évangile: historique et symbolique, cherchant à en manifester l'harmonie. Il note trois déchirures: des cieux (1,10), de la tunique du grand-prêtre (14,63), du voile du sanctuaire (15,68). Il souligne aussi la prise de distance de Jésus face au judaïsme dans son interprétation rabbinique et son message universel: ère de libération, ouverture aux païens, communauté de juifs et gentils, rupture d'avec le judaïsme.
L'A. explique l'évangile dans son contexte historique tout en dégageant la symbolique présente dans le texte et la manière de raconter. Il fait nécessairement référence à la vie de l'Église naissante composée de judéo-chrétiens et de pagano-chrétiens et marque nettement la déchirure entre les premières communautés chrétiennes et le judaïsme, quitte à oublier la continuité entre les deux religions. Sur ce point, notons certaines expressions à relent antisémite. Ce qui est attribué aux chefs religieux du judaïsme, aux pharisiens ou aux sadducéens dans l'évangile s'adresse souvent aussi aux responsables des églises et à la pratique minutieuse des chrétiens. Si cela était bien perçu, l'actualité de Marc n'en apparaîtrait que plus aux yeux du lecteur. Notons encore que l'A. est bien informé: sa bibliographie en fait foi, mais ne reste-t-il pas encore prisonnier d'une exégèse historico-critique? - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80