Bien que le volume sur le bouddhisme se présente également comme
une suite de notices rangées par ordre alphabétique, sa conception
est assez différente du précédent. À la différence de l'hindouisme,
les enseignements du Bouddha se sont répandus dans des
civilisations fort différentes, ce qui demande un traitement adapté
pour des domaines tels que l'Inde ou la Chine, la Corée ou le monde
tibétain, sans oublier aujourd'hui le monde curieusement appelé
tantôt «occidental» (p. 867) tantôt «moderne» (p. xxv). Il n'y a
cette fois que 23 co-auteurs: chargés chacun d'un vaste domaine
(géographique ou thématique), une assez grande liberté leur a été
laissée de définir les articles qui leur paraissaient importants;
la méthode comporte parfois des désavantages, ainsi lorsque le
domaine «biographies de bouddhistes célèbres» présente, pour
l'époque contemporaine, cinq personnages, tous originaires de
Birmanie ou de Thaïlande: des bouddhistes d'autres régions se
retrouvent heureusement sous d'autres plumes. Il n'y a au total
guère plus de 340 entrées (en tête du volume, liste alphabétique et
liste par domaine), dont une sert de présentation générale et de
référence («main survey entry») pour chaque domaine, ce qui confère
à l'ensemble un caractère assez unifié. Les corrélats ainsi que le
copieux index final permettent de s'y retrouver. Regroupée en fin
de volume, la bibliographie observe à peu près la même répartition
en 23 domaines. Signalons la présence d'une bonne quarantaine
d'illustrations en noir et blanc, tout en déplorant que leur petit
format ne les mette pas en valeur.
Des questions classiques telles que les Écritures canoniques
reçoivent un traitement assez précis (voir en outre, p. 853-856, un
petit guide fournissant le plan des différents canons
scripturaires). D'autres bénéficient de développements plus neufs,
qu'il s'agisse de secteurs relativement négligés jusqu'ici (le
bouddhisme de Corée, par exemple) ou de thèmes qui retiennent
aujourd'hui davantage l'attention: les formes d'«engagement social»
inspirées par le message bouddhique ou encore la place des femmes,
ce qui se traduit par plusieurs articles importants, sans compter
d'assez nombreuses notices brèves consacrées à des figures
féminines dans l'histoire et l'actualité du bouddhisme. Parmi les
autres domaines qui ont été davantage travaillés ces dernières
années et qui sont bien représentés dans ce gros volume, signalons
celui de l'éthique, y compris la bioéthique, et celui de la
diffusion du bouddhisme en Occident, avec les transformations qui
en découlent. Enfin, parmi les savants qui se sont illustrés dans
l'étude du bouddhisme, on notera la place plus qu'honorable faite à
l'«école franco-belge», notamment Louis de la Vallée Poussin et
Étienne Lamotte. - J. Scheuer sj