Bien que le volume sur le bouddhisme se présente également comme une suite de notices rangées par ordre alphabétique, sa conception est assez différente du précédent. À la différence de l'hindouisme, les enseignements du Bouddha se sont répandus dans des civilisations fort différentes, ce qui demande un traitement adapté pour des domaines tels que l'Inde ou la Chine, la Corée ou le monde tibétain, sans oublier aujourd'hui le monde curieusement appelé tantôt «occidental» (p. 867) tantôt «moderne» (p. xxv). Il n'y a cette fois que 23 co-auteurs: chargés chacun d'un vaste domaine (géographique ou thématique), une assez grande liberté leur a été laissée de définir les articles qui leur paraissaient importants; la méthode comporte parfois des désavantages, ainsi lorsque le domaine «biographies de bouddhistes célèbres» présente, pour l'époque contemporaine, cinq personnages, tous originaires de Birmanie ou de Thaïlande: des bouddhistes d'autres régions se retrouvent heureusement sous d'autres plumes. Il n'y a au total guère plus de 340 entrées (en tête du volume, liste alphabétique et liste par domaine), dont une sert de présentation générale et de référence («main survey entry») pour chaque domaine, ce qui confère à l'ensemble un caractère assez unifié. Les corrélats ainsi que le copieux index final permettent de s'y retrouver. Regroupée en fin de volume, la bibliographie observe à peu près la même répartition en 23 domaines. Signalons la présence d'une bonne quarantaine d'illustrations en noir et blanc, tout en déplorant que leur petit format ne les mette pas en valeur.
Des questions classiques telles que les Écritures canoniques reçoivent un traitement assez précis (voir en outre, p. 853-856, un petit guide fournissant le plan des différents canons scripturaires). D'autres bénéficient de développements plus neufs, qu'il s'agisse de secteurs relativement négligés jusqu'ici (le bouddhisme de Corée, par exemple) ou de thèmes qui retiennent aujourd'hui davantage l'attention: les formes d'«engagement social» inspirées par le message bouddhique ou encore la place des femmes, ce qui se traduit par plusieurs articles importants, sans compter d'assez nombreuses notices brèves consacrées à des figures féminines dans l'histoire et l'actualité du bouddhisme. Parmi les autres domaines qui ont été davantage travaillés ces dernières années et qui sont bien représentés dans ce gros volume, signalons celui de l'éthique, y compris la bioéthique, et celui de la diffusion du bouddhisme en Occident, avec les transformations qui en découlent. Enfin, parmi les savants qui se sont illustrés dans l'étude du bouddhisme, on notera la place plus qu'honorable faite à l'«école franco-belge», notamment Louis de la Vallée Poussin et Étienne Lamotte. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80