L'éditeur Routledge publie presque simultanément, consacrées à l'hindouisme, au bouddhisme et au taoïsme, trois «encyclopédies» en un ou deux volumes, de présentation fort semblable mais de facture assez différente. L'ouvrage qui traite de l'hindouisme se présente comme un dictionnaire encyclopédique assez classique: de Abhayananda à Zimmer, près de 900 articles, de longueur fort variable, rédigés par plus de 100 auteurs. La matière se présente donc de façon plutôt disséminée, même si quelques articles plus développés couvrent tel ou tel domaine important: Religious Specialists, Sacred Texts, Saivism, Sakti et Sâktism, Siva, Tantrism, Upanisads, Utsava (festivals), Veda, Visnu et Vaisnavism… Pour s'orienter, si l'on ne tombe pas tout de suite sur la bonne entrée, on trouve, en fin de volume, un index détaillé et, au début du volume, outre la liste alphabétique de ces entrées, un inventaire qui les regroupe par grands thèmes: cosmologie, divinités (une centaine!), éthique, philosophie… Mais le lecteur se laissera peut-être plus volontiers guider par les nombreux corrélats signalés à la fin de la plupart des articles, juste avant les éléments de bibliographie (principalement en anglais, mais avec de temps en temps la mention d'ouvrages français et autres jugés vraiment significatifs).
Il ne saurait être question de présenter ici les nombreuses notices de ce fort volume. Contentons-nous de signaler quelques options et traits caractéristiques. Plusieurs articles posent la question même, très discutée ces dernières années, de la définition de l'hindouisme et de la manière de l'étudier: Hindu, Hinduism, Hindutva, Orientalism… Une série d'articles reflètent la prise de conscience de ce que l'hindouisme, même s'il demeure le plus souvent lié à des populations d'origine indienne, n'est pas confiné aux frontières de l'Inde: Africa (Hindus in), Americas, Australasia, Diaspora (2 art.), Europe, Nepal, Oceania, Southeast and East Asia, Sri Lanka. On peut y ajouter Western Culture (Hindu Influence on) et Western Popular Culture (Hindu Influence on). En Inde même, les développements récents des relations entre le politique et le religieux ne sont pas ignorés: citons Nationalism, Politics, Ayodhyâ, ainsi que des entrées plus brèves consacrées à des mouvements (Arya Samaj, Hindu Mahasabha…) ou des protagonistes (Tilak, Gandhi, Savarkar…). Les personnages des textes classiques sont généreusement traités, notamment ceux des deux «épopées» (Mahâbhârata et Râmâyana), mais ils voisinent d'une part avec des réformateurs, militants ou gourous contemporains (par exemple Bhave Vinoba et Ghose Aurobindo, Rajneesh et Sai Baba), d'autre part avec de nombreux indianistes, tant indiens (Dasgupta, Kane, Kosambi…) qu'étrangers (Burnouf, Deussen, Dumont…). La place de la femme et des femmes est traitée dans plusieurs notices; on remarquera également la forte proportion de femmes parmi les auteurs qui ont contribué à ce volume. Plusieurs articles étudient la place de l'hindouisme dans les médias contemporains ou la manière dont ces derniers sont utilisés dans la diffusion de messages hindous. Signalons enfin de brèves mais substantielles notices sur les relations de l'hindouisme avec le bouddhisme, le jaïnisme ainsi que le sikhisme; il n'y a pas d'entrée équivalente pour le christianisme ni l'islam, mais on pourra, faute de mieux, se reporter à Inter-Faith / Inter-Religious Dialogue. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80