Epistola per il libro « De Veritate » di Herbert Barone di Cherbury in Inghelterra, éd. Fr. De Carolis

P. Gassendi
Storia del pensiero - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Un certain Diodat remet à Gassendi (1592-1655) le livre «De veritate» de Herbert de Cherbury (1583-1648) publié en 1624 et lui demande son avis sur cet écrit.
Devant le bouleversement des idées de l'époque, Herbert cherche des fondements plus solides de la vérité et propose un plan audacieux mais basé sur trop d'a priori que Gassendi a beau jeu de critiquer en soulignant ses faiblesses. Pour Herbert, homme polyvalent, l'intelligence bien conduite est infaillible. Chaque homme cherche le bien suprême et éternel. Sans le connaître, nous avons l'idée de l'Infini, de Dieu. Herbert enchaîne tous les concepts découverts par lui pour former un «système de vérité» où tout se tient. L'esprit peut arriver à la vérité absolue parce que, en fait, il la possède déjà en lui-même.
Gassendi (ou Gassend), provençal, docteur en théologie, professeur de mathématiques, est un penseur dans la ligne de Montaigne. Il se refuse à sortir de l'expérience et aboutit à un épicurisme modéré. Il admet plusieurs degrés de probabilité, mais juge impossible d'arriver à une vérité exhaustive. On voit combien il se différencie de Herbert dont il souligne les incertitudes et la mauvaise connaissance des nouveautés scientifiques. Sa lettre comporte 23 pages en latin et on trouve ici leur traduction latine juxtaposée. Les graves problèmes soulevés par les deux auteurs ne seront repris et clarifiés que par Spinoza (1632-1677) et par Leibniz (1646-1716). - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80