Erwin. Quattro dialoghi sul bello e sull'arte
K.W.F. SolgerFilosofía - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans ce dialogue sur le beau, l'essence de la beauté sert de préparation à l'interrogation sur l'existence du fini dont elle révèle le mystère. L'esthétique est une voie privilégiée pour arriver à l'essence des choses et du tout. Dans le beau, le divin se révèle et se cache tout à la fois. Le beau se manifeste comme apparence, mais celle-ci coexiste avec le divin dans une unité «tragique» et impossible. Il faut une sorte de révélation pour pouvoir comprendre que l'apparence est l'essence même de l'existence où l'essence divine est présente. Un rêve de l'un des deux interlocuteurs mène au seuil du mystère. L'intelligence artistique est en mesure de connaître Dieu dans l'apparence, ainsi que leur unité. Création et apparences divines sont une seule et même révélation où Dieu «s'anéantit» dans l'existence terrestre. L'ironie artistique et divine peut seule nous faire saisir cette vérité. Il nous faut accepter le néant du fini dans lequel le divin se révèle et disparaît. Cette conclusion reste elle-même provisoire et ouverte à d'autres approfondissements.
Au terme du dialogue, on s'aperçoit que tout était déjà présent dans une intuition initiale d'Erwin. Cette théorie nous introduit aux théories esthétiques du romantisme allemand. On comprend que Hegel, contemporain de Solger, ait traité cette philosophie de littéraire. - B.C.