Església i comunitats jueves i cristianes en el món bíblic i postbíblic

Armand Puig i Tàrrech
Storia - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Fruit d'un travail original, ce recueil nous est offert par l'équipe biblique catalane dont nous avons plusieurs fois loué les réalisations dirigées par l'infatigable Armand Puig i Tàrrech. De la Genèse à l'Apocalypse, il est question du Peuple de Dieu. Le propos de ce livre est de revisiter ce thème grâce à la collaboration de biblistes chercheurs.
Douze articles le composent : la notion de qhl et d'Ecclesia dans la Bible hébraïque et la LXX (J. Ferrer Costa) ; communautés juives en Yehud et en Babylonie (F. Ramis Darder), puis dans les écrits d'Éléphantine (E. Vernet) ; sens des termes 'édah et Qahal dans le Siracide (J. Elwolde) ; communautés postpascales dans le livre des Actes (J. Rius Camps) ; la communauté johannique (J.O. Tuñi Vancells) avec une approche sociologique de l'évangile de Jean (A. Pou Muntaner) ; l'assemblée prémice dans Hébreux 12,23 (I. Cervira i Valls) et les Églises dans l'Apocalypse de Jean (X. Alegre) ; des extraits de littérature juive des ier au ive s. (E. Cortès) ; l'Église apostolique et les communautés gnostiques (A. Puig i Tàrrech) ; les communautés montanistes et leurs prophètes (A. Viciano i Vives). Des index des auteurs et des citations et une bibliographie dans chacun des articles en font un outil de travail précieux sur un thème peu étudié. Tout cela en catalan avec des sommaires en anglais.
Cette étude comble une lacune et jette une lumière vive sur les origines bibliques de notre Église. Elle nous permet de repenser la vérité de notre appartenance ecclésiale et notre engagement communautaire. - J. Radermakers s.j

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80