Comme le signalait le compte-rendu de la première édition (NRT 95 [1973] 108), ce théologien protestant s'efforce, dans une large ouverture oecuménique, de dégager l'importance du Christ et la place qu'y joue son lien privilégié avec Dieu, mais il bute sur la difficulté, qui lui paraît insurmontable, d'admettre deux natures dans l'unique Jésus-Christ. Le maintien de cette vue dans la nouvelle édition nous amène à nous poser la question: la difficulté perçue par l'A. ne proviendrait-elle pas de la manière dont il se représente, avec plusieurs autres sans doute, l'existence des deux natures du Christ comme celle de deux «choses» distinctes?
Or ce sont des aptitudes distinctes du seul et unique Jésus, divinement conscient d'être lui-même, c'est-à-dire à la fois Dieu et homme, et humainement conscient aussi d'être lui-même, c'est-à-dire et Dieu et homme. Cette double aptitude cognitive n'est que la traduction au niveau de la conscience, du mystère qu'il est ontologiquement, à savoir un seul et le même, vrai Dieu et homme semblable à nous. - †L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80