En regroupant 13 études parues entre 1991 et 2014, plus deux
inédits concernant la période perse et les écrits de la Bible
hébraïque parmi les plus tardifs (deutéro-Isaïe, Esd-Neh, 1-2
Chroniques, les écrits sapientiaux), le renommé prof. émérite de
l'Univ. de Notre-Dame (Indiana, USA) reflète non seulement une
tendance lourde de la recherche actuelle en AT, mais il montre
aussi comment il y a activement contribué. Le titre de l'ouvrage
indique, malgré tout, une inflexion additionnelle et un peu
particulière du propos qui en fait son originalité : ce que
d'aucuns pourraient considérer comme du pan-achéménidisme (comme on
parlait jadis de pan-babylonisme) est, en fait, surtout vu ici
- avec l'apparition des pré-socratiques et l'origine de la
philosophie grecque - en fonction de la période hellénistique
qui suit, capitale dans l'émergence et la configuration du judaïsme
du second temple. L'intitulé du premier des deux inédits
(« The intellectual World of Judaism in the Pre-Hellenic
Period », p. 84-100) confirme bien cette tendance, et son
contenu approfondit cette veine. Notant le contraste remarquable
entre la situation de Jérusalem et d'Athènes à l'époque achéménide,
l'A. cherche à en appréhender les raisons (socio-économiques,
culturelles, géo-politiques) et il découvre dans les données
archéologiques de l'époque une confirmation du relatif isolement du
territoire de Juda. Même si d'autres aspects pragmatiques et
d'autres influences sont à prendre en compte quand on compare le
monde intellectuel juif de ce temps avec les populations
hellénophones, l'A. - après bien d'autres - est tout de
même contraint d'admettre que, concernant la période étudiée, le
matériel disponible est malheureusement inadéquat et lacunaire même
si, « ici comme ailleurs nous devons travailler avec ce que
nous avons » (p. 100). Le second inédit (« The
Sectarian Element in Early Judaism », p. 192-206) apporte
un éclairage supplémentaire et permet de comprendre la façon dont
se prépare ce qui consituera encore le « milieu » du NT.
- D. Luciani