Est-ce ainsi que les femmes vivent? Rêves, colères et confidences

G. Ugeux-Rulmont
Morale e diritto - reviewer : Etienne Rousseau
En six brefs chapitres, Godelieve U.-R. nous mène à la découverte des «rêves, colères et confidences» des femmes, dont son chemin éminement personnel est une articulation. La qualité de son expression va de pair avec la justesse de ce qu'elle donne à percevoir, et où elle invite à s'inspirer.
Combien il est manifeste ici que le terme «humain» gagnerait à s'imposer dans le langage courant, avec la conviction que l'humain en nous n'est pas acquis mais en avant de nous, en genèse. Combien il appert que, jusque dans le champ des convictions et d'un engagement en Église, même d'une relation au divin, «l'être femme» gagne beaucoup à être connu, reconnu, valorisé. La femme qui insinue que «la joie se conquiert» (p. 15), qu'un enjeu de tous les instants est de ne pas «rétrécir son coeur» (22), que l'émergence du désir et même son éveil sont au coeur de chaque existence.
L'A. n'écrit pas d'une «encre tapageuse» (32), mais bien plutôt rend un témoignage nuancé et pluriel. À quand, la mise au ban d'un «monde d'hommes» (69), ou à tout le moins la naissance de «l'homme [l'humain?] juste» (68)? - Ét. et Is. Rousseau-Willocq

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80